Chalom Rav,
Comment se fait-il qu’il soit écrit dans la Torah ou la Guémara que rien n’arrive sans qu’Hachem l’ai décidé alors que nous avons le libre arbitre ?
Par exemple , une jeune fille qui a rencontre un jeune homme assez jeune , qui a donc enfreint les règles de chomer néguia et autre mais sans avoir commis la faute grave avec lui et par la suite évidemment ça n’a pas marche .
C’était destiné par Hachem qu’elle rencontre ce genre de personne pour qu’elle apprenne peut être quelque chose donc destiner par Hachem ou avait elle le libre arbitre ne pas la rencontrer ?
Je trouve cela contradictoire ,
Si vous pouvez me répondre svp parce que je ne comprend pas.
On dit aussi bedereh cheadam rotse leleh ba molihim oto mais alors pourquoi dire que tout ce qui arrive c’est Hachem qui l’a voulu ?
Y a-t-il un but a chaque rencontre que l on fait ?
Merci Rav pour cette question qui est complexe pour moi , kol touv chana tova
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Lisa,
Je parle abondamment de ce sujet dans mes cours.
A ce titre, je te recommande de regarder les cours suivants :
- Limites de notre libre arbitre ;
- Comment choisir ;
- Le libre arbitre et ses limites (1/2)
- Le libre arbitre et ses limites (2/2)
- Conditionné
- Si D.ieu sait tout, où est mon libre-arbitre ?
- L’Homme n’est-il qu’un robot programmé ?
- C’est mon choix
- L’homme est un être capable de choisir !
- Je choisis donc je suis ..!
- Comment choisir ?
- Libre-arbitre : Le Kif ou la vie
- Discours chevalin
Et aussi
Mais je vais néanmoins te répondre de façon extrêmement brève.
Il est écrit :
- « Ha-kol bidé chamaïm ‘houts mé-yirat chamaïm »,
- « Tout dépend du Ciel sauf la crainte du Ciel ».
Hachem gère donc tout, sauf nos choix qui sont en rapport avec les ordonnances de la Torah.
Si quelqu’un va au restaurant et préfère prendre du poisson plutôt que de la viande, ce n’est pas lui qui a choisi, il a choisi en fonction de ses pulsions qui ne dépendent pas de lui puisque c’est Hachem qui les lui a données lorsqu’Il l’a créé.
Il peut donc avoir l’impression qu’il a choisi lui-même, mais en fait il n’y est pour rien, ce ne sont que ses pulsions corporelles qui « décident ».
- Où se trouve donc mon choix véritable ?
- Ce choix intervient lorsque j’ai une pulsion corporelle qui me pousse vers l’option A, mais je sais aussi qu’Hachem m’a ordonné d’aller vers l’option B.
- Dès lors, je me trouve tiraillé entre les deux alternatives, et c’est là que s’exerce vraiment mon libre-arbitre :
- vais-je suivre ma pulsion corporelle ou vais-je écouter Hachem et me battre contre cette pulsion ?
- Je ne pourrai exercer mon libre-arbitre que lorsque j’aurai le choix d’accomplir ou pas la volonté d’Hachem.
- vais-je suivre ma pulsion corporelle ou vais-je écouter Hachem et me battre contre cette pulsion ?
- Dès lors, je me trouve tiraillé entre les deux alternatives, et c’est là que s’exerce vraiment mon libre-arbitre :
- Il se peut qu’Hachem décide de nous faire rencontrer quelqu’un, et en cela était notre épreuve :
- vais-je transgresser Sa volonté et avoir des contacts physiques avec lui, ou même ne pas avoir de contacts physiques et néanmoins être en contact, chose qu’Hachem interdit aussi, ou bien vais-je rapidement rompre tout lien tel qu’Hachem le désire ?
- Il se peut qu’à un certain âge, la personne ne soit pas vraiment en situation de choix, et qu’il était certain qu’elle rencontrerait cette personne et qu’elle aurait des contacts physiques avec elle.
- Dans ce cas, effectivement, on considèrera que la personne est « anouss », contrainte malgré elle, et donc innocente.
- Mais il faut bien vérifier si c’est vraiment le cas.
- Si ça l’est, cela fera partie des choses qu’Hachem a voulues que je vive afin de pouvoir plus tard récupérer de cet expérience soit un enseignement, soit une difficulté qui me permettra de me rapprocher de Lui en faisant le tikoun (la réparation) de cette erreur.
- Mais il faut bien vérifier si c’est vraiment le cas.
- Dans ce cas, effectivement, on considèrera que la personne est « anouss », contrainte malgré elle, et donc innocente.
- Il se peut qu’à un certain âge, la personne ne soit pas vraiment en situation de choix, et qu’il était certain qu’elle rencontrerait cette personne et qu’elle aurait des contacts physiques avec elle.
- Tout cela fait bien sûr partie des desseins insondables d’Hachem, Lui seul sait ce qui est bien pour nous.
- Cependant, certaines personnes peuvent un jour constater, en ayant la perspective d’un regard sur l’ensemble de leur vie, à quel point toutes les épreuves qu’elles ont subies avaient un sens.
- C’était en très bref.
- Cependant, certaines personnes peuvent un jour constater, en ayant la perspective d’un regard sur l’ensemble de leur vie, à quel point toutes les épreuves qu’elles ont subies avaient un sens.
- vais-je transgresser Sa volonté et avoir des contacts physiques avec lui, ou même ne pas avoir de contacts physiques et néanmoins être en contact, chose qu’Hachem interdit aussi, ou bien vais-je rapidement rompre tout lien tel qu’Hachem le désire ?
- Ce choix intervient lorsque j’ai une pulsion corporelle qui me pousse vers l’option A, mais je sais aussi qu’Hachem m’a ordonné d’aller vers l’option B.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 14822
Date question sur Leava : 2011-10-02 21:10:56