Zéra bien malgré moi, et bitoul zeman…

Chalom Rav,

Je suis un jeune homme religieux de 19 ans et je vous écris car j’ai quelques questions à vous poser :

1) Est-il possible que si on a eu des mauvaises pensées que l’on a chassé et on a pas eu d’érection, que lorsqu’on va uriner aux toilettes, les premières gouttes soient du zera ?
Si c’est le cas, est-ce du zera levatala, vu qu’il n’y a pas eu d’érection mais uniquement des mauvaises pensées qui ont été chassées ?

2) J’arrive a bien accomplir les mitsvoths tous les jours BH, mais dès que je veux m’asseoir pour étudier ou lire des Téhilim j’ai énormément de mal, je repousse toujours à la prochaine fois..
Ce qui fait que j’étudie que une ou deux fois dans la semaine mais une étude de bonne qualité..
Pouvez vous m’aider à résoudre ce problème et à être plus régulier ?

Merci
Chavoua tov, kol touv ! 🙂

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est possible que des gouttes de semence coulent lorsqu’on va uriner ou excréter, bien qu’on n’ait pas eu d’érection.
    En effet, à partir du moment où on a des pensées de femmes, une sécrétion de semence passe à partir des testicules dans le ventre, et celle-ci peut sortir à cause de cela.
    Le Ben Ich ‘Haï (1ère année, Parachat Pikoudé, alinéa 13) écrit qu’on répare cela en récitant le Kiryat Chéma Ché’al Hamita avec beaucoup d’intention.
  2. Dis-toi que c’est le Yetser Hara qui veut te voler l’infinité de Mitsvot que tu peux gagner en quelques minutes d’étude. Effectivement, en une heure d’étude, on peut arriver à quelques dizaines de milliards de Mitsvot.
    Je te recommande de visionner le cours intitulé « Torah, Torah, Torah » qui te motivera beaucoup dans ce domaine.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72461
Date de création : 2016-09-18 00:01:55