Yaacov a-t-il obtenu la bénédiction de son père en « l’arnaquant » si Its’hak n’était au courant de rien?

Bonjour Rav Chaya, Je connaissais l’histoire du plat de lentilles vendu contre le droit d’ainesse, mais je voudrais quand même savoir. Cela revient il a dire que Jacob a obtenu la bénédiction divine de par son père en l' »arnaquant » entre guillemets, puisque Itshak n’était au courant de rien comme vous le rappelez dans votre magnifique cours Guermamia ? Merci et d’avance toda raba.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Mike,

Comme je l’explique dans le cours qui traite du sujet, Yaacov a bien agi car s’il disait la vérité à son père Its’hak, Its’hak n’aurait pas dû le croire, il aurait dû appeler Essav qui bien sûr aurait démenti et d’après la Tora, Its’hak aurait dû trancher que les bénédictions revenaient à Essav car il avait une ‘hazaka (une présomption) d’être l’aîné, et Yaacov est « hamotsi mi’havéro alav léavi réaya », en d’autres termes c’est à la personne qui veut établir une situation contraire d’amener une preuve dans ce sens. Et vu que Yaacov n’avait pas de preuves dans ce sens-là, Yaacov se serait retrouvé arnaqué. Donc il est permis dans ces cas-là de modifier la vérité. Attention! Il n’a pas véritablement menti dans la mesure où lorsque son père Its’hak lui a demandé qui il était, il a répondu:  »Ani, Essav békhorékha – Je suis, Essav est ton fils aîné  ». Il est vrai qu’on peut comprendre que lui-même se déclare être Essav le fils aîné. Du moment qu’il y a deux façons de comprendre, ce  »mensonge » est déjà beaucoup moins grave et de toute façon, comme je l’ai expliqué, même un mensonge pur et dur aurait été permis pour ne pas se faire voler par Essav. Its’hak ayant bien reconnu que Yaacov avait bien agi en concluant « Gam baroukh iyhé », il est véritablement béni, c’est-à-dire qu’il a reconnu qu’il a bien fait de bénir Yaacov.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6775
Date question sur Leava : 2009-09-09 23:09:33