Y a-t-il une Dérogation possible pour un Cohen de se marier avec une femme ayant « connu » un non-juif ?

 

Bonsoir Rav,

Je suis Cohen et je suis actuellement dans une situation très délicate.

Je suis avec une fille depuis un certain temps et nous avons prévu de nous marier.
En préparant le mariage elle a découverte une halakha qui interdit au Cohen de se marier avec une fille qui a « connu » un goy. C’est malheureusement son cas..

Mes questions sont les suivantes:

  • N’y a t’il pas une koula quant à cette halakha si l’acte s’est fait de façon protégé et donc qu’aucun contacte n’ait eu etc…?
  • Ayant moi même connu des non-juives, comment pouvez vous expliquer qu’elle ne puisse pas se marier avec un Cohen, alors que moi-même je ne suis ni déchu de mon statut ni qu’il y ait la moindre conséquence sur mon statut de Cohen ?
  • Si toute fois nous décidons de le cacher et de nous marier (puisque ceci est invérifiable) qu’elles en sont les conséquences du point de vu du mariage ?
    J’entend par là est ce que la ‘houppa, la kétouba etc. sont cachères ?

Merci d’avance de votre réponse.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je suis désolé de t’annoncer qu’il n’y a vraiment aucune dérogation possible.
Il faut absolument que tu trouves une autre femme et que tu comprennes qu’elle n’est pas celle que D.ieu t’a destinée.

Il est clair qu’en couchant avec des non-juives, tu as commis un très grave péché, mais cela n’entache pas ton statut de Cohen. Par contre, les enfants qui naîtraient de l’union avec cette fille, qui a connu un non-juif, perdraient leur statut de Cohen et deviendraient ‘Hallal, eux ainsi que toute leur descendance.

Autrement dit, cela signifie qu’ils ne pourront pas faire le Birkat Cohanim, qu’ils ne pourront pas consommer la Térouma lorsque le Temple sera bientôt reconstruit, qu’ils ne pourront pas participer au service sacerdotal du Temple etc., une vraie malédiction.

Dans 1 000 ou 2 000 ans, tu auras des centaines de milliers voire des millions de descendants ‘Hallal à cause de cela, et ils t’en voudront tous terriblement.

De plus, si tu caches cela et que tu te maries, à chaque fois que tu auras une relation avec ta femme, tu commettras un interdit de la Torah aussi grave que celui de manger du porc.

Je te conseille donc vivement d’accepter le décret de D.ieu et ainsi, il est clair que tu y gagneras énormément.
Bien qu’actuellement tu n’y voies qu’une grande perte et beaucoup de souffrances, ce n’est que momentané car Hachem ne fait rien pour le mal, donc si tu L’écoutes, tu seras considérablement béni, et elle aussi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 69215
Date de création : 2016-02-04 18:28:57