Y’a-t-il un problème à faire une berakha (ou à lire un dvar Torah) si on a envie d’aller aux toilettes ?

Bonjour Rav,

Y’a-t-il un problème à faire une berakha (ou à lire un dvar Torah) si on a envie d’aller aux toilettes, mais pas une envie pressante c’est à dire on ne sait pas si on pourra se retenir 72 minutes, ou bien non ou ne pourra pas se retenir jusqu’à 72 minutes mais la on n’est pas pressé ?

Merci pour votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans son livre Or Létsion, tome II, p. 66 rapporte une divergence d’opinion chez les Richonim :

Pour quelle raison n’a-t-on pas le droit de faire sa Amida lorsqu’on a besoin d’aller aux toilettes ?

  • D’après le Rambam, cela nous dérange et on ne peut pas bien se concentrer.
  • D’après le Haguaot Maïmoni, notre corps est sale et cela revient à prier devant l’excrément.

Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal tranche que les séfaradim agiront d’après le Rambam tandis que les achkénazim suivront le Haguaot Maïmoni.
C’est pour cela qu’un achkénaze ne pourra pas dire des paroles de Torah s’il a besoin d’aller aux toilettes car on n’a pas le droit de dire des paroles saintes devant de l’excrément.
En revanche, un séfarade pourra étudier la Torah bien qu’il ait besoin d’aller aux toilettes du fait que le manque de concentration n’est pas un problème concernant l’étude de Torah ; on peut étudier même si quelque chose nous empêche de nous concentrer.

Cela est valable aussi concernant une berakha car cela n’est pas considéré comme une prière que l’on récite devant Hachem, comme on le fait dans la Amida.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80406
Date de création : 2018-02-11 16:45:06