Bonjour,
Merci pour tout le hessed que vous faite au clal Israël.
J’aurais 2 questions sur Chabbat:
- Placer une serviette sur un verre de vin pour ne qu’il reste pas à l’air libre trop de temps et donc qu’il soit interdit d’en boire ensuite , est il contrevenir à l’interdiction d’établir une tente ?
- Quand on se lave les mains avec beaucoup d’eau et que ensuite on ne s’essuie pas et donc nos mains restent très mouillés et sans faire attention on en arrive à en projeter sur nos vêtements ( pantalon par exemple) transgresse on l’interdit de mettre certains vêtements dans de l’eau pour les laver ou même peut être un autre problème de mélakha de Chabbat ?
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Voici les réponses à tes questions :
- Il n’y a d’interdiction d’établir une tente que lorsqu’il y a entre sa base et son sommet 8 cm (un téfa’h) et lorsque la tente a une superficie de 8 cm sur 8 cm (un téfa’h sur un téfa’h).
- Or, étant donné qu’aucun verre n’a cette superficie, il n’y a pas de problème à mettre une serviette sur un verre Chabbat.
- On ne fait aucune tente par cela.
- Or, étant donné qu’aucun verre n’a cette superficie, il n’y a pas de problème à mettre une serviette sur un verre Chabbat.
- Il n’y a pas de problème à ce que quelques gouttes tombent sur l’habit, cela est autorisé en vertu du principe de Derek likhloukh lo asra Torah.
-
- Cette eau ne vient pas nettoyer ; au contraire, elle dérange.
- Ce n’est pas différent de l’eau que nous mettons sur la serviette pour s’essuyer ; si cela posait problème, on n’aurait pas pu s’essuyer sur une serviette.
- Pour cela, c’est permis, en vertu du même principe.
-
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 72231
Date de création : 2016-09-01 09:56:07