Y a-t-il une ségoula pour se déboucher la tête pour mieux comprendre le limoud?

Chalom,

Y’a t’il une segoula ou un truc a faire pour se deboucher la tete pour mieux comprendre le limoud et la guemara?

Je suis en yeshiva depuis un bon moment, je fait attention à mes yeux et au reste, je prie ardément, mais rien n’y fait, que faut il faire?
Je suis dégouté quand je vois des gens qui ne sont pas bons, ou moins investi autour de moi à la yeshiva, et que par contre eux , hachem leur permet de tout comprendre et d’exceller dans le limoud.

Merci de votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Oui, il existe une ségoula de ce type, mais avant que je te la dévoile, comprends que Hachem ne nous a jamais demandé de comprendre la Torah, Il nous a demandé de peiner en Torah. Or quelque part, tu es beaucoup plus méritant que ceux qui comprennent facilement.

Comme il est marqué dans traité Brakhot, page 5b, que ce soit peu ou beaucoup, l’essentiel est que ce soit fait léchem chamayim, et le fait que tu souffres plus que les autres te donne plus de mérite, car il est marqué aussi « léfoum tsaara agra » « d’après la souffrance, ainsi est le mérite ».

La ségoula la voici :
Muscler le postérieur, bien l’asseoir avec de la colle sur le siège, et se casser la tête pour comprendre la Guémara, et réessayer, et réessayer, et réessayer, et faire beaucoup de révisions.

Je te garantis que si tu agis ainsi, après quelques années tu seras bien plus haut que tous tes amis.

On sait très bien que beaucoup de grands de Torah n’étaient pas très doués et néanmoins ils se sont acharnés à l’étude assidue, et pour finir ont dépassé tous leurs amis.
Sache que ton étude doit être faite lichma, pas par rapport à tes amis mais par rapport à Hachem, et comme je te l’ai dit, l’essentiel est que tu peines en Torah, c’est ça qui fait plaisir à Hachem et qui grandit ton âme.

Que D.ieu t’aide à grandir en Torah encore et encore.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 16103
Date de création : 2012-01-05 14:01:07