Grand bonjour à vous Rav Ron Chaya,
Je tiens avant tout à saluer le fabuleux travail que vous faites ,vos vidéos sont de véritables sources vitales (je viens de me rendre compte en écrivant que j’ai associé de manière assez surprenante le mot « vital » à « véritable » concernant l’enseignement de D… que vous parvenez à nous faire ressentir, drôle de coïncidence!).
Grace à D…,j’ai dans ma vie le mérite de vivre dans une famille traditionnelle marocaine qui a su m’inculquer ses valeurs d’approche envers D… quoiqu’au départ mystiques mais passionnantes.
Ainsi,au fur et à mesure, sous l’impulsion d’événements personnels,j’ai voulu « fouiller » davantage dans la connaissance divine et je me suis alors forgé une nouvelle « mentalité spirituelle » grâce au Rav Nessim Belaich de Sarcelles en banlieue parisienne et notamment avec des cours de ‘hassidout.
Il se trouve, Rav, comme vous le savez, que la Torah nous sort de notre ignorance et nous dévoile le pourquoi du comment de chaque chose que l’Homme considère souvent comme anodine.
Cependant, cet apport de connaissance peut aussi se révéler énigmatique et de nombreuses questions m’effleurent l’esprit (d’autant plus qu’il s’agit de questions que de nombreux peu ou pas pratiquants posent en guise d’argumentation anti-religieuse).
- Y a-t-il une relation entre le travail spirituel fourni par un homme et sa parnassa ?
Car de très nombreuses personnes se demandent pourquoi certains Rabbanim vivent trop simplement contrairement à d’autres personnes qu’on pourrait se permettre de considérer, à notre niveau, moins méritantes.
Il est clair que D… accorde à chacun une vie et une mission spécifiques et que chaque moyen mis en sa disposition tels que l’intelligence, l’apparence physique, le niveau initial en Torah, et bien d’autres choses lui sont strictement nécessaires pour mener à bien sa mission dans ce monde.
Mais apparemment c’est une réponse que certains trouvent ésotérique alors qu’elle est magnifiquement bien empreinte de vérité mais j’attends quand même votre point de vue. - J’ai dernièrement entendu de la bouche d’une personne prononçant des paroles du Zohar Hakadosh que notre prière n’a pas forcement d’impact sur nous ce qui porte, à mon niveau bien sûr, une confusion avec ce que j’ai appris en ‘hassidout comme quoi D… décide à Roch Hachana et à Kippour (et même à Souccot qui est une période de pleine miséricorde) de ce qui nous revient à posséder dans n’importe quel domaine de la vie pour la nouvelle année et que ce potentiel accordé par D… ne peut etre obtenu « au mieux » que par notre prière, ainsi je fais appel à vous .
- Il est clair qu’il n y rien d’autre que D… , que tout n’est en fin de compte qu’illusion optique comme vous le précisez dans un cadre scientifique avec l’impact des photons lumineux sur des champs magnétiques eux-mêmes constitués de matière qui n’a pour seul support le néant ; or à partir du moment ou l’on sait qu’il n y que D… qui régit ce monde et que notre parnassa découle uniquement de sa volonté, doit-on déduire que notre hichtadloute n’est qu’une illusion et que le libre arbitre de l’Homme réside seulement dans le travail qu’il doit fournir d’un point de vue spirituelle ?
J’espère que D… vous accordera assez de temps pour me répondre car en plus de pouvoir m’éclairer.
J’aimerai tant avoir à dire davantage et de façon plus aboutie aux personnes qui ont malheureusement une mission plus périlleuse que la notre (sans forcement admettre que la mienne ou celle de n’importe quel individu pratiquant soit déjà gagné d’avance!!).
Je vous souhaite une longue vie, une bonne santé ainsi qu’à votre famille et à tout votre entourage et que D… puisse accorder encore et encore de réussite à vos initiatives et objectifs .
Notre peuple orphelin a besoin de personnes comme vous .
Merci encore et Kol Touv!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Cher Nessy,
- Je cite tes paroles :
- « D. accorde à chacun une vie et une mission spécifique, et chaque moyen mis en sa disposition tels que
- l’apparence physique,
- le niveau initial en Torah
- et bien d’autres choses
- lui sont strictement nécessaires pour mener à bien sa mission dans ce monde ».
Tout ce que tu as dit est exact.
Comment la prière ou le renforcement dans la avodat Hachem peut modifier cela ?
Nous ne savons pas exactement, en fait ça se passe de la façon suivante :
- D décide pour certaines choses que quoi qu’on fasse ça ne bougera pas, et il y a d’autres choses à propos desquelles D décide qu’en fonction de notre prière ou de notre travail spirituel D les changera.
- Maintenant, est-ce que ça signifie que si je vais mieux prier j’aurais plus d’argent ?
- Peut-être oui, mais peut-être le contraire, des fois un moins d’argent est un bien par rapport au but final de notre vie sur Terre :
- On a vu des grands rabbins qui étaient très riches comme Rabbeinou Tam et d’autres qui étaient très pauvres, le ‘Hafets ‘Haïm ou le Rav Zonnenfeld ont tout fait durant leur vie pour ne pas être riches, ils auraient pu l’être, ils se sont battus pour rester pauvres, en disant qu’ils avaient peur de l’épreuve de la richesse.
- Le but de la prière n’est pas d’aller mieux dans ce monde, il est qu’il y ait un plus grand dévoilement de D dans le monde :
Par le fait que je prie, j’amène un flux spirituel dans le monde, qui peut avoir son ricochet bien sûr au niveau matériel, que la vie aille mieux sur Terre, mais le but n’est pas que moi-même j’aie plus d’argent.
- Si D a décidé que je n’aurai pas plus, alors je n’aurai pas plus.
- Si D a décidé que j’aurai plus en priant, j’aurai plus.
- Si D a décidé que j’aurai moins en priant, j’aurai moins.
- Dans tous les cas de figures, nous devons faire une hichtadlout, c’est-à-dire une action normale comme si D n’était pas là, pour gagner notre pain et protéger notre santé etc. mais savoir en même temps que ce n’est qu’une comédie et que tout provient de D.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- « D. accorde à chacun une vie et une mission spécifique, et chaque moyen mis en sa disposition tels que
- l’apparence physique,
- le niveau initial en Torah
- et bien d’autres choses
- lui sont strictement nécessaires pour mener à bien sa mission dans ce monde ».
Tout ce que tu as dit est exact.
Comment la prière ou le renforcement dans la avodat Hachem peut modifier cela ?
Nous ne savons pas exactement, en fait ça se passe de la façon suivante :
- D décide pour certaines choses que quoi qu’on fasse ça ne bougera pas, et il y a d’autres choses à propos desquelles D décide qu’en fonction de notre prière ou de notre travail spirituel D les changera.
- Maintenant, est-ce que ça signifie que si je vais mieux prier j’aurais plus d’argent ?
- Peut-être oui, mais peut-être le contraire, des fois un moins d’argent est un bien par rapport au but final de notre vie sur Terre :
- On a vu des grands rabbins qui étaient très riches comme Rabbeinou Tam et d’autres qui étaient très pauvres, le ‘Hafets ‘Haïm ou le Rav Zonnenfeld ont tout fait durant leur vie pour ne pas être riches, ils auraient pu l’être, ils se sont battus pour rester pauvres, en disant qu’ils avaient peur de l’épreuve de la richesse.
- Peut-être oui, mais peut-être le contraire, des fois un moins d’argent est un bien par rapport au but final de notre vie sur Terre :
- Maintenant, est-ce que ça signifie que si je vais mieux prier j’aurais plus d’argent ?
Par le fait que je prie, j’amène un flux spirituel dans le monde, qui peut avoir son ricochet bien sûr au niveau matériel, que la vie aille mieux sur Terre, mais le but n’est pas que moi-même j’aie plus d’argent.
- Si D a décidé que je n’aurai pas plus, alors je n’aurai pas plus.
- Si D a décidé que j’aurai plus en priant, j’aurai plus.
- Si D a décidé que j’aurai moins en priant, j’aurai moins.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 197
Date de création : 2006-01-25 12:01:09