Y a-t-il une permission pendant ‘hol hamoèd de laver les sous-vêtements ?

 

Chalom Rav,

Y a-t-il une permission pendant ‘hol Hamoèd de laver les sous-vêtements ?

Merci Rav

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Pendant ‘Hol Hamoèd, on a le droit de faire des lessives de sous-vêtements si on est habitué à en changer de façon très fréquente.
Idem à propos des serviettes de cuisine, des chaussettes, des mouchoirs et des nappes ; tout cela à la condition expresse qu’on n’en a vraiment plus du tout.

Donc même si on en a encore un et que cela est insuffisant pour finir la fête, on n’aura pas le droit d’en faire une lessive, et ce n’est qu’au moment où on n’en a vraiment plus qu’on pourra en faire une.

De plus, même dans ce cas, on ne pourra faire une lessive que pour ce qui est strictement nécessaire pour ‘Hol Hamoèd et la fête et pas pour les jours suivants, ni pour d’autres types d’habits dont la lessive est interdite durant ‘Hol Hamoèd.

Il est permis de laver tous les habits des enfants jusqu’à 5-6 ans ainsi que ceux des personnes âgées qui les salissent rapidement.
De même, on a le droit de faire la lessive d’un habit ayant une tache qui, si on ne la retire pas rapidement, persistera sur l’habit ou l’abîmera (Piské Téchouvot, tome 6, pages 15 et 16).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Référence Leava : 75698
Date de création : 2017-04-23 12:37:11