Y-a t-il une obligation : A dire la phrase « Potéah et yadéh’a » avant de faire Motsi ? A entourer les lanières de la téfila du roch à notre ceinture ? Est-il possible de faire une nétilat yadaim pour plusieurs causes d’impureté ?

Chalom Rav,

1- Y-a t-il une obligation à dire la phrase « Potéah et yadéh’a » avant de faire Motsi ?
Si oui, cela concerne t-il tous les jours de la semaine? Si non, cela est il considéré comme une interruption entre Nétilat yadaim et Motsi?

2- Pourriez vous nous communiquer les phrases qu’il est bien de prononcer lorsque l’on enroule les téphilines autour du doigt ?

3- Y a t-il une obligation à fixer et entourer les lanières de la téfila du roch à notre ceinture ? Si oui, y a t-il par ailleurs y a t-il une mitsva à porter une ceinture de cuir indépendamment de la mitsva des téphilines?

4- Est il possible de faire une nétilat yadaim pour plusieurs causes d’impureté des mains, par exemple si je touche mes chaussures puis une partie cachée du corps puis je faire une seule fois nétilat yadaim?

Merci de votre réponse et de votre patience, que D. vous bénisse dans toutes vos entreprises.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Kevin,

Voici les réponses à tes questions : 

1)Il n’est pas obligatoire de dire Potéa’h Ete Yadékha entre Nétilat Yadaïm et Motsi, et il n’y a pas de différence entre Chabbat et les autres jours ; et cela est toujours possible.

2) Lorsqu’on enroule la lanière des Tefillins autour du majeur, on fait trois tours en disant une phrase différente pour chacun des tours :

  1. Véérasstikh Li Léolam.
  2. Véérasstikh Li Bétsédék Ouvmichpat Ouv’hessed Ouvra’hamim.
  3. Véérasstikh Li Béémouna Véyadaat ète Ado-naï.

3) Il n’y a pas d’obligation à entourer les lanières du Tefillin de la tête à notre ceinture.
Néanmoins, il est préférable d’agir ainsi (comme le préconise le Ben Ich ‘Haï, Vayéra 17).
On fera passer la lanière droite au-dessus de la ceinture, puis on la fera entrer sous celle-ci par en bas, alors qu’on fera entrer la lanière gauche directement sous la ceinture par en haut.
Il n’y a aucune importance dans le fait d’avoir une ceinture en cuir ou pas.

4) Il est possible de faire une seule Nétilat Yadaïm pour plusieurs causes d’impureté des mains.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69024
Date de création : 2016-01-24 11:24:44