Y a-t-il une mitsva d’habiter en Israël si on peut trouver des communautés où l’on sépanouit tout en ayant un certain confort matériel?

bonjour,

de nos jours, beaucoup de gens font leur alya afin de profiter d’une vie spirituelle plus intense et faire grandir leurs enfants dans un cadre religieux "moins risque" que celui de la france.
je pensais egalement metablir en israel et y fonder un foyer dans le droit chemin mais jai ete dans d’autres endroits du monde et y ai vu des communites juives florissantes on lon sy croirait en Israel. je veux dire par la que les rues sont pleines de juifs, il y ameme certaines rues qui n’appartiennent qu’aux juifs, les magasins juifs sont partout etc.. comme en israel, mais avec le plus d’une vie facile ou les dfficultes financieres sont moindres et les problemes sfarad ashkenaze inexistants (je ne parle pas de communautes francaises mais plutot anglaises ou americaines etc).

ma question est la suivante:
y a t il une mitsva d’habiter en eretz israle meme si lon est en galout?
et si la raison d’habiter en israel est simplement pour le cote spirituel, est ce mal dhabiter en galout avec la meme vie spirituelle mais dans le confort?

j’espere que vous comprendrez ma question.

merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a une mitsva d’habiter la terre d’Israël indépendamment du côté spirituel équivalent qu’on pourrait trouver à l’étranger.
Néanmoins, étant donné que la vie en Israël est difficile et que cela peut poser des problèmes même au niveau spirituel, si on voit qu’on pourra mieux éduquer nos enfants à l’étranger, avoir une meilleure étude de Torah, mieux vaudra y rester plutôt que venir en Israël, mais si les deux niveaux sont équivalents, il est clair qu’il y a une grande grande mitsva d’habiter la terre d’Israël.

A ce sujet, consulte le lien suivant « La Torah est sioniste ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20414
Date de création : 2012-09-16 02:09:20