Y a-t-il un lien entre le rituel de nétila sur chaque main et le laçage des chaussures ?

 

Chalom à vous cher Rav Chaya,
  • Y a-t-il un lien entre le rituel droite-gauche-droite de nétilat et du laçage de chaussures ?
  • Pouvez-vous expliciter pourquoi cet ordre spécifique et la symbolique de cet ordre à respecter, enfin, en cas de chaussures sans lacets, faut-il commencer par chausser la chaussure gauche puis la droite ou n’y a-t-il pas de commandement particulier en l’absence de nœud à nouer ?

Merci beaucoup !
Shana tova et merci de tout ce que vous faites !
Respectueusement,

Je viens de lire sur votre page la réponse au sujet de chaussures de type mocassin et c’est donc droite gauche c est à dire comme pour mettre les chaussures..
Si vous pouviez donc juste répondre à l’éventuel lien avec l’asymétrie du nétilat yadaïm et sur la raison de la symbolique de commencer et terminer par le côté droit, merci !


(en mauvais hébreu..) ki ha kadosh Baroukh hou bara ha Olam bé ‘Hessed ?

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Hachem a créé le monde au moyen de deux voies de conduite principales :

  • la rigueur céleste
    et
  • la bienfaisance.

Il est clair que nous n’aurions aucune chance de survie si Hachem n’utilisait que l’attribut de rigueur céleste, car qui peut dire en face d’Hachem qu’il a droit à quoi que ce soit, droit d’après la justice.
Nous n’avons pas de droit car nous sommes créés par un acte de bienfaisance, on ne peut que dire merci et implorer Hachem de se comporter avec nous d’après la voie de conduite de bienfaisance.

Dans cette mesure, beaucoup de mitsvot que nous faisons vont dans ce sens :

Amplifier la voie de bienfaisance au dépend de la voie de rigueur.

La voie de bienfaisance correspond à la droite alors que la voie de rigueur correspond à la gauche.
Il va de soi que dans les mondes supérieurs il n’y a ni droite ni gauche, mais l’image physique gauche-droite correspond à une réalité de rigueur et de bienfaisance dans ces mondes célestes.

Dans cette mesure :

  • On fera en sorte de toujours s’habiller d’abord par la droite,
  • se laver d’abord par la droite,
  • de faire la berakha sur un aliment en le tenant dans la main droite,
  • on préférera un scribe de Séfer Torah, tefillin et Mézouzot droitier plutôt que gaucher,
  • et ainsi pour les chaussures,
    on mettra d’abord la chaussure droite et ensuite la chaussure gauche, et quand on enlèvera les chaussures on enlèvera d’abord la gauche et ensuite la droite,
    considérant que le fait de laisser la chaussure plus longtemps sur le pied droit est une sorte de marque de respect pour la droite.

A propos des lacets :

  • vu qu’il y a une certaine similitude entre les lacets et le fait de lacer les tefillins, on agira comme les tefillins, c’est-à-dire que vu qu’on met les tefillins sur la main gauche, on donnera la préséance de lacer d’abord le pied gauche et ensuite le pied droit.

A propos de nétilat yadaïm il y a une erreur.

  • La nétila qu’on fait en se levant le matin n’est pas droite gauche droite, mais droite gauche droite gauche droite gauche, il y a en a même qui font cela huit fois et non six fois.
    Là aussi on donnera la préséance à la droite.
  • Et lorsqu’on fera nétilat yadaïm avant le repas, on versera l’eau trois fois de suite sur la main droite et ensuite trois fois de suite sur la main gauche, de nouveau on donnera la préséance à la main droite pour les raisons évoquées.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 20873
Date de création : 2012-10-12 09:10:52