Y a-t-il un issour d’emmener des choses a table ente la netilat yadaim et hamotsi ?

Chalom rav,

Y a-t-il un issour d’emmener des choses a table ente la netilat yadaim et hamotsi ?

Merci rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il n’y a pas d’interdit à apporter des choses à table entre nétilat yadaïm et hamotsi, mais il faut que ce soit une chose facile, qui ne demande pas de concentration, de sorte que l’on n’ait pas hesse’h hadaat, un manque de conscience entre nétilat yadaïm et hamotsi.

Par exemple, le Ben Ich Haï dit que l’on n’a pas le droit de regarder l’heure sur une montre à ce moment là.
Il est vrai qu’à l’époque, connaître l’heure demandait plus de concentration qu’aujourd’hui car les gens n’étaient pas habitués à regarder l’heure, mais néanmoins cela nous donne une indication sur le fait que nous ne devons pas faire autre chose entre ces deux moments.

Il va de soi que si l’on a fait autre chose comme regarder une montre ou parler entre les deux, la nétilat yadaïm reste valable.

A priori, il faudra essayer de ne pas laisser un temps supérieur à celui nécessaire pour faire 22 pas entre la nétila et le motsi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 76482
Date de création : 2017-06-15 16:05:27