Chalom Rav,
Petites questions d’ashkafa… J’ai du mal à saisir le tafkid humain.
J’ai saisi la première phase : on doit accumuler du zr’hout pour mériter olam haba ; ca c’est d’accord.
Mais j’imagine qu’il y a un na’hat très grand à vivre sur Terre, car vous nous disiez tout le temps que celui qui avance dans la avodat Hachem par crainte, ou » comme un âne avec la carotte » , en attendant sagement olam haba, c’est le niveau d’avodat Hachem le plus bas.
Donc questions :
- J’ai toujours pensé qu’Hachem nous envoyait sur Terre, avec des lois, et un devoir de se rapprocher de Lui, comme une sorte de » guide de vie » pour éviter d’être dans le fini, et dans les frustrations constantes du kavod, de la ta’ava, etc.,
Qu’en quelque sorte, la Torah, et les lois d’Hachem, étaient une sorte de guédèr pour éviter de souffrir et d’être frustré, avec les pièges que nous tend la vie ; est-ce vrai ?
Ou y a-t-il un autre na’hat, ou ta’am à faire la avodat Hachem et les mitsvot ? - Dans de nombreux livres de moussar, je lis que le tafkid d’un homme est de se rapprocher d’Hachem et de Sa présence.
Pourriez-vous affiner ce point ?
Pourquoi Hachem veux-t-Il qu’on se rapproche de Lui constamment ?
C’est super abstrait, c’est tres flou en ce moment pour moi. - Pourquoi est-ce- que plus j’avance dans le limoud et dans la vie, et moins j’ai l’impression que mes convictions ashkafatiques du tafkid humain sont aiguisées dans ma tête ?
Comment expliquer cela ?
Cela voudrait-il dire que je ne vis pas assez ma Torah ?
C’est a dire que ma dvekout bHachem me semblait plus forte les années précédentes !
Je ne me posais pas toutes ces questions et ça m’angoisse…
Qu’est ce que cela veux dire a votre avis ? - Le principe du » pain de la honte « , qu’Hachem a jugé qu’on devait être michtadel parce que la téva humaine faisait qu’on était mitbayech si on recevait sans zr’hout…
Mais qu’est-ce que ça veux dire ?
C’est Hachem qui est a l’origine de cette téva de baychane, n’est-ce pas ?
Alors pourquoi ne nous a-t-Il pas créé avec une téva où l’on n’aurait pas de boucha a recevoir gratuitement ?
MERCI DE VOS LUMIÈRES RAV
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jaïs,
Voici les réponses à tes questions :
- Le vrai na’hat, le vrai ta’am, c’est-à-dire le vrai plaisir de ce monde est l’amour de D.
A ce titre, je te recommande de visionner les cours suivants.
- C’est exactement comme une relation entre un homme et une femme :
Plus il y a d’amour et de rapprochement, plus il y a de joie.
- Non, je pense que tout simplement tu grandis en Torah, donc les notions que tu avais auparavant sont insuffisantes proportionnellement à la grandeur de ton regard d’aujourd’hui, et c’est pour cela que tu as besoin de réponses plus claires.
- Je pense que le principe du pain de la honte est mal expliqué.
- Hachem a voulu nous donner une réalité, mais nous ne pouvons en être les vrais possesseurs que si nous y avons droit ; c’est uniquement par nos efforts que nous développons en nous cette réalité.
- S’Il nous l’avait donnée gratuitement, cela aurait été un mensonge et non notre réalité car nous n’aurions rien fait par nous-mêmes.
- Or, Hachem veut que nous puissions être par nous-mêmes, dès lors il faut que ce soit justifiable, et cela ne l’est que si nous avons fourni l’effort nécessaire à la construction de notre propre être.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
A ce titre, je te recommande de visionner les cours suivants.
Plus il y a d’amour et de rapprochement, plus il y a de joie.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18418
Date de création : 2012-05-31 09:05:32