Y a-t-il des degrés de téchouva?

bonjour y a t’il des degrés de tchouva ? quelqun qui N’a pas été elever dans la religion du tout si il ce met a faire chabat et mes ces tephiline peux t’on dire que c’est tchouva ou alor faut t’il qu’il fasse tout de A a Z ??

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Elie,

D. nous demande dans sa Torah de faire 613 mitsvot, de plus Il nous demande d’avoir de bonnes midot, c’est-à-dire de bonnes qualités d’âme : être humble, ne pas se mettre en colère, ne pas être jaloux, aimer son prochain, ne pas être avare, ne pas être orgueilleux, tout un programme. Sur tout cela il faut faire téchouva. Lorsqu’on fait téchouva sur 1 ou 2 choses, alors on peut dire qu’on a fait téchouva sur 1 ou 2 choses. C’est déjà un acquis fantastique, dans la mesure où les fruits de cet acquis sont éternels, surtout s’il s’agit de mitsvot aussi importantes que le chabbat et les tefillins. On pourra être appelé baal téchouva à propos de ces deux mitsvot. Mais si possible il faut essayer d’être baal téchouva sur toutes les mitsvot et surtout les midot, donc il y a un programme pour plusieurs vies, ça c’est au niveau de la vérité.

Maintenant, au niveau de l’étiquette communément utilisée par les gens, quand on parle de quelqu’un qui est baal téchouva, cela signifie qu’il commence à faire le smic, c’est-à-dire chabbat, tefillins, trois prières par jour, ne plus toucher de filles, manger cachère et étudier la Torah tous les jours. Quand je parle du smic, je parle du smic d’un bon baal téchouva. Il est clair qu’on ne peut pas faire tout d’un coup, il faut commencer doucement et avec l’aide d’Hachem, avancer encore et encore à son rythme, vite mais pas trop vite.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 11397
Date question sur Leava : 2010-12-21 17:12:05