La seconde c’est concernant ma téchouva.
En regardant vos cours chaque jour depuis mon retour d’Israël fin aout, j’en sais désormais beaucoup plus qu’il y a quelques mois, pourtant je continue à prendre sur moi que quelques mitsvot, celles dont je me sais capable de les respecter tous les jours de l’année ou à chaque fois que cela est imposé et ce ou que je sois dans le monde.
Je mets donc mes téfillins en lisant le Chéma Israël, je lis l’hébreu mais ne le comprend pas j’ai donc regarder vos cours sur les téfillins pour comprendre, avant ça je fais l’ablution des mains et la phrase que l’on récite au réveil, je mange cachère mais uniquement chez moi, pas encore en dehors, je vais faire le kiddouch de Chabbat à compter de ce soir, mais je ne me sens pas capable aujourd’hui d’être chomer, je met toute mes pièces de monnaie dans une tsédaka sans regarder si c est des pièces de cinq centimes ou de deux euros, et je regarde vos cours, un voir deux chaque jour…
Qu’elle est donc la priorité aujourd’hui ?
Sachant que malgré cette faible pratique je développe depuis septembre un branchement avec D. intense et maintenant que je ne crois plus mais que je sais, comment juge-t-Il cela ?
- Faire une cacheroute complète ?
- Prier trois fois par jour?
Si oui quelles prières? - Me forcer à respecter tout le Chabbat ?
- Allez à la synagogue?
- Assister à d’autres cours ?
- …
On dit que l’étude est la plus importante des mitsvot mais j’aimerai en faire plus dans l’ordre des priorités.
Vous êtes une référence pour moi et c’est pour ça que je m’adresse à vous, le Rabbin de ma synagogue m’a connu le jour de l’enterrement de mon père il y a dix ans et m’a vu depuis très distant de la religion, il n’a pas eu le temps de connaitre mon père et son attachement à Israël et à D. malgré qu’il ne pratiquait pas du coup je n’ose même pas lui dire que je fais téchouva, et puis je ne crois pas qu’il ait une approche aussi pédagogique que la votre pour quelqu’un comme moi qui revient à la religion après ce qu’il m’ait arrivé en touchant le mur pour la première fois à Jérusalem cet été…
Merci pour le temps que vous consacrez à mes demandes,
Avec tous mes respects,
Chabbat Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Voici les réponses à tes questions :
- Cette phrase « Vé-yadaata hayom… » est une phrase de la Torah (Devarim chapitre 4, verset 39) et on la répète à la fin de chaque prière, quand on dit Alénou léchabéa’h.
- Techniquement, je pense que le Chabbat passe avant tout.
- Essaye de faire ce que tu peux, ce sera peut-être dur de faire tout d’un coup, mais certains ont essayé de faire quatre Chabbat total de suite, et pour finir ils ont continué.
- Je te propose de faire la même chose.
- Essaye de faire quatre Chabbat total de suite, et après tu verras si c’est trop dur pour toi de continuer ou si tu peux continuer facilement.
- De toute façon tu ne perds rien à faire ce que tu peux déjà faire du Chabbat, si c’est ne pas allumer la lumière, faire le Kiddouch, allumer les bougies du Chabbat, tout ce que tu peux gagner t’aidera à faire encore plus, plus facilement, et à te rapprocher encore dans ton amour d’Hachem.
- Deuxième priorité, la cacherout :
- Avec une priorité pour la viande cachère, le pire étant de manger de la viande non-cachère ainsi que tout ce qui est animal non-cachère, donc animaux de mer, escargots, grenouilles, etc.
- Troisième, étude de Torah :
- C’est le carburant qui permet d’avancer, sans ça on ne peut pas avancer, donc pas question d’arrêter, au contraire, il faut de plus en plus s’y renforcer.
- Au niveau des prières :
- Si tu peux commencer à faire une ‘Amida au moins par jour où tu as sous les mots hébreux la traduction française et tu peux lire les deux simultanément.
- Dans l’ordre de préférence :
- Le mieux est de la lire en hébreu en comprenant ce qu’on dit.
- Je te recommande l’excellent sidour de la délivrance.
- Deuxième option un peu moins bonne :
- Lire en hébreu ou en phonétique sans comprendre ce qu’on dit.
- Troisième option, valable aussi mais moins bonne que les premières :
- La lire en français.
- Le mieux est de la lire en hébreu en comprenant ce qu’on dit.
- Commence par la ‘Amida de cha’harit, et après, quand tu sens que tu seras prêt, commence à faire celle de Min’ha, et ensuite celle de ‘Arvit.
- Là aussi, si tu as l’occasion de faire les trois une fois, fais-le, bien que le lendemain tu ne le feras pas, ce que tu peux gagner est toujours à prendre, il ne faut pas penser qu’on est obligé de faire tout en bloc, ou tout ou rien.
- Hachem comprend bien qu’on ne peut pas tout faire d’un coup.
- Il est clair que si tu ressens un branchement intense avec Hachem, cela est réciproque et Hachem t’aime beaucoup et te juge très favorablement.
- Là aussi, si tu as l’occasion de faire les trois une fois, fais-le, bien que le lendemain tu ne le feras pas, ce que tu peux gagner est toujours à prendre, il ne faut pas penser qu’on est obligé de faire tout en bloc, ou tout ou rien.
- A propos de l’étude, il serait bien que tu commences à étudier des livres de halakha tels que « Les fondements du Chabbat » et « Les fondements de la cacherout » du rav Yossef Louria, ainsi que l’abrégé du Choul’han Aroukh, du Rav Avraham Hassan.
- Essaye de faire ce que tu peux, ce sera peut-être dur de faire tout d’un coup, mais certains ont essayé de faire quatre Chabbat total de suite, et pour finir ils ont continué.
Bonne continuation, tiens-moi au courant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22770
Date de création : 2013-02-17 16:02:41