Vu la situation aujourd’hui dans la politique israelienne, est-ce que c’estait preferable que les grans de Torah n’entrent pas en politique?

Shalom Kvod Harav,

Vue la situation aujourd’hui dans la politique israélienne, est-ce que c’était préférable que les grands de Torah n’entrent pas en politique?
Que se serait-il passer sils n’étaient jamais rentrer ?

Est-ce que la politique des Talimdei Hakhamim a vraiment une place au milieu d’une politique qui fait tout contre elle (et surtout quand les politiciens de la Torah sont en discorde et se descendent entre eux) ?

Toda Raba,
Pessah Cacher Vesameah

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Avraham,
 
Jusqu’à aujourd’hui, il y a une grande partie du monde orthodoxe qui refuse absolument de voter et de s’insérer dans la politique.
Néanmoins, le rav Chakh Zatsal, il y a une trentaine d’années, a compris qu’il fallait absolument se mêler à la politique afin de sauver tout ce qui est possible du judaïsme dans l’état d’Israël ; il a convaincu le rav Ovadia Yossef Zatsal de créer le parti Chass.
Une fois que les grands de la Torah ont décidé cela (comme le rav Chakh Zatsal et le rav Ovadia Yossef Zatsal qui sont les guides que D. nous envoie à chaque génération et qu’Il ordonne d’écouter dans sa Torah (parachat Chofetim)), nous savons que nous sommes dans le vrai.
Nous ne devons pas nous inquiéter du fait qu’aujourd’hui, le monde laïc israélien est farouchement opposé au monde religieux, cela fait partie des signes annonciateurs de la venue du messie comme cela est écrit dans la dernière page du traité Ketoubot :

« Dor ché-ben David ba, katégoria bé-talmidé ‘hakhamim »,

à la génération où viendra le fils de David, il y aura une grande opposition et des accusations calomnieuses envers les étudiants en Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29293
Date de création : 2014-04-13 04:04:36