Vous expliquez la notion de relativité mécanique en fonction du point de vue où l’on se place, mais que verrions-nous si l’on s’éloigne de plus en plus de la Terre ?

 

Chalom Rav,

Dans plusieurs de vos cours vous expliquez la notion de relativité mécanique en mettant en avant le point de vu ou l’on se place…

Dès lors, si l’on était capable en un claquement de doigts de se téléporter à 3200 années lumières de la terre (environ) et que nous pouvions voir ce qu’il se passe au même instant sur terre nous verrions notre maitre Moché Rabbénou ouvrant la mer…
Mais que verrions nous à 5772 années lumières de la Terre si nous regardions vers elle ?
La création ?

Du coup a 14 milliards d’années lumières que verrions nous en regardant vers la Terre ?
(Si toutefois elle existait)…

Merci Rav , en espérant que ma question vous semble pertinente.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Meyer,

Elle me semble très pertinente, j’espère que la réponse le sera aussi.

  • Je dis bien dans mon cours que ce n’est qu’à la 14ème heure du vendredi de la création (nuit incluse) que le système cosmique commença à fonctionner.
    • Cela signifie qu’avant cette période, le temps sur terre était différent.
  • Donc si on se reporte à 5772 ans années-lumière de la Terre, si on arrive exactement à la 14ème heure du vendredi +1 minute, on verra la création de l’homme.
  • Si on va au-delà de cela, c’est-à-dire à la 14ème heure -1 minute, on verra la création du monde telle que la relate la Torah dans un rapport-temps différent.

C’est-à-dire qu’on devra à peu près partager en 6 la distance d’années-lumière qu’il y a entre 15 milliards d’années-lumière et 5772 années-lumière.
Cela bien sûr si on considère que chaque jour de la création correspond à un 6ème de cette distance-période, ce qui n’est certainement pas le cas car le temps relatif est différent au « moment » du Big-bang dans les quelques minutes qui le suivent que durant les jours suivants de la création.

J’espère avoir été clair, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 15090
Date de création : 2011-10-25 21:10:24