Bonjour Rav !
Dans votre dernier cours mis en ligne vous dites qu’un juif non chomer Chabbat a l’arrivée du Machia’h à le statut de goy !
J’étudie la Torah tous les jours et fais les 3 prières/jours, mais n’ayant pas de synagogue à proximité et pas de livres d’études de torah chez moi , je risque , une fois les prières achevés , de tourner en rond et de cédé a la « tentation technologique » chez moi , risque je ne voudrais surtout pas prendre .
( je compte faire shabbat une fois avoir déménager)
Je serais donc considéré comme goy ?
Et une personne n’ayant pas fait téchouva et n’étant pas chomer Chabbat ne se repentira pas à l’époque du Machia’h ?
Si je comprend bien cela sera trop tard une fois qu’il sera venu, mais je croyais que son rôle était de pousser les juifs du monde entier à l’étude et à faire techouva !
Merci à vous !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Effectivement, le rôle du Machia’h est de pousser les juifs du monde entier à l’étude de la Torah et à la téchouva.
Néanmoins, il faut un minimum requis.
Si quelqu’un ne connaît rien du Chabbat, et ne sait même pas ce qu’est la religion, alors bien qu’il ne pratique pas le Chabbat, il a des chances de voir le Machia’h et de faire téchouva par lui, mais s’il sait en toute conscience ce qu’est le Chabbat mais simplement il cède à la tentation, alors effectivement, il a un statut de non-juif.
Tu me dis qu’après avoir fait tes prières, tu risques de céder à la tentation technologique car tu n’a pas de livres de Torah chez toi.
La solution est simple, acquières le plus rapidement possible quelques livres de Torah et commences à les lire, l’étude de Torah pendant Chabbat vaut 1000 fois plus que l’étude en jour de la semaine, comme l’écrit le Ben Ich ‘Haï au nom des kabbalistes, et surtout par cela tu quittes la vie de non-juif et deviens un bon juif qui peut recevoir fièrement Machia’h.
Tiens-moi au courant.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30687
Date de création : 2014-08-12 11:47:19