Chalom Rav,
Vous n’êtes pas dans l’obligation de répondre à ma question car j’imagine que vous avez beaucoup d’occupations.
Voilà ma question :
- Dans le cours sur le Kidnapping, vous dîtes qu’il ne faut pas faire toutes les concessions requises pour récupérer un juif.
- C’est curieux, je pense le contraire.
- Il se peut qu’après sa libération, ce juif est un enfant comparable à un grand grand rav, voire plus.
- Le potentiel d’un juif est très très important.
- De plus, c’est un élément au service du Très Haut.
- Peut on vivre et oubliez un membre de la communauté. Bizarre…
PS : Je n’ai pas écouté le cours jusqu’à la fin parce qu’il était tard…
Voilà si vous avez le temps et uniquement dans ce cas merci de répondre.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Barbara,
Un des plus grands rabbins du Moyen-âge, si ce n’est pas le plus grand du monde ashkénaze, s’appelait le Maharam de Rotenbourg.
Il a été kidnappé par l’empereur de Habsbourg qui voulait demander à la communauté juive une très grande rançon pour sa libération.
La communauté juive a réussi à réunir la somme nécessaire, mais le Rav lui-même a refusé de se faire libérer contre cette somme, comme l’indique les paroles de ‘Hazal.
La raison est très simple, si la communauté avait payé le prix de la libération du Rav, les goyim auraient compris le truc, et toutes les quelques semaines ils auraient kidnappé quelqu’un d’autre afin de s’enrichir sur le dos des juifs qui n’hésitent pas à sauver un de leurs frères à n’importe quel prix.
A la fin, le peuple d’Israël aurait été dans la misère et, raison bien plus grave, il y aurait eu beaucoup plus de kidnapping.
Donc ‘Hazal, qui voient à long terme, ont dit à juste titre de ne pas libérer un kidnappé contre une somme excédant sa « valeur ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 5283
Date de création : 2009-02-25 20:02:01