Vous dites qu’on a vraiment fait téchouva quand une faute se représente à nous et qu’on ne faute pas, mais la situation est différente…

Dans votre cour "Pourquoi certains réussissent mieux que d’autres ?"
vous dites que l’on fait techouva sur une faute si l’on est exactement dans la meme situation ou l’on a fauté et que l’on ne faute pas,

cela signifie donc que si on a mal agit (dans notre vie actuel),que l’on progresse dans la religion , que l’on décide de ne pas recommencer et que l’on a exactement la meme faute qui se presente a nous et que on ne faute pas, on n’a pas fait techouva?
(parceque notre conscience de la faute n’est plus la meme vu que l’on a decidé de ne plus fauté donc la situation n’est pas exactement la meme)

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Au contraire, si on se trouve à nouveau dans la même situation face au péché et qu’on ne faute pas car la Torah l’interdit, cela prouve qu’on a fait téchouva.

Maïmonide appelle d’ailleurs cela une téchouva parfaite !
Vu que la situation matérielle était la même et qu’on a agi différemment, cela prouve clairement qu’on a changé et donc qu’on a réalisé en cela une téchouva totale.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29135
Date de création : 2014-04-02 10:04:33