vous dites que l’on fait techouva sur une faute si l’on est exactement dans la meme situation ou l’on a fauté et que l’on ne faute pas,
cela signifie donc que si on a mal agit (dans notre vie actuel),que l’on progresse dans la religion , que l’on décide de ne pas recommencer et que l’on a exactement la meme faute qui se presente a nous et que on ne faute pas, on n’a pas fait techouva?
(parceque notre conscience de la faute n’est plus la meme vu que l’on a decidé de ne plus fauté donc la situation n’est pas exactement la meme)
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Au contraire, si on se trouve à nouveau dans la même situation face au péché et qu’on ne faute pas car la Torah l’interdit, cela prouve qu’on a fait téchouva.
Maïmonide appelle d’ailleurs cela une téchouva parfaite !
Vu que la situation matérielle était la même et qu’on a agi différemment, cela prouve clairement qu’on a changé et donc qu’on a réalisé en cela une téchouva totale.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom,
Au contraire, si on se trouve à nouveau dans la même situation face au péché et qu’on ne faute pas car la Torah l’interdit, cela prouve qu’on a fait téchouva.
Maïmonide appelle d’ailleurs cela une téchouva parfaite !
Vu que la situation matérielle était la même et qu’on a agi différemment, cela prouve clairement qu’on a changé et donc qu’on a réalisé en cela une téchouva totale.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29135
Date de création : 2014-04-02 10:04:33