Vous dites qu’il faut écouter les grands de notre génération, mais certains étaient des grands et avaient pourtant des idées différentes des ‘harédim actuels…

Kvod harav,

Vous dites souvent dans vos cours qu il faut écouter les gdolim hador et on voit qu ils sont dans notre génération tous Haredim mais que dans les génération passe il y en avait d autres courants (le rabbi de loubavitch, Rav kook, ) avec des façons de pensées bien plus immergées dans le monde que le courant haredi donc est ce que les Dati leumi qui se basent sur le fils du Rav kook pour dire la braha du hallel a yom haatsmaout ou disent qu ils faut faire armee/yechiva sont « hors la loi » par rapport a l avis unanime des gdolim d aujourd hui de pouvoir faire hallel a Yom haatsmaout sans braha ou de privilègier la yechiva a l Armee ?

En fait c est la mitsva « fais toi un Rav et écarte toi du doute' » et celle de « consulte le juge de ton époque » que je ne comprend pas!

Merci pour votre temps et vos réponses que Hachem vous rallonge la vie âmen.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Saches que, et le Rav Loubavitch et le rav Kook étaient des ‘harédim.
Il est vrai qu’ils avaient peut être des idées un peu différentes d’autres rabbins ‘harédim mais pas plus que ce les rabbins ‘harédim ont aujourd’hui des avis différents les uns des autres.
Le monde dati-léumi a récupéré quelques idées du rav Kook et en a fait son drapeau, mais le rav Kook lui-même était un grand ‘harédi.

Je pense que l’avis unanime des guedolim aujourd’hui est de ne pas faire le Hallel avec berakha, mais si quelqu’un veut le faire sans berakha, il n’y pas de mal à cela, car après tout il ne fait que dire des versets de remerciements à Hachem.
C’est la berakha qui est problématique.

À propos de privilégier la Yéchiva à l’armée, je crois que tous les grands de Torah sont d’accord qu’il ne faut pas aller à l’armée si on peut étudier la Torah, ils ne diront d’aller à l’armée qu’aux personnes qui n’arrivent pas à étudier et à ce titre à été crée le Na’hal ‘harédi.

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas dans la mitsva de consulter le juge de son époque.
Étant donné que nous n’avons plus de prophètes, Hachem nous a donné la clé qui nous permet de ne pas nous tromper.
Il suscite à chaque génération des grands de Torah qui seront les guides de la nation car ils sont inspirés, par leur grandeur, du désir véritable d’Hachem et donc par leur biais, Hachem nous guide.

La Guémara dit bien dans traité Baba kama p.41 « ét Hachem Elokékha tira » aie la crainte de l’Eternel ton D…, lérabot Talmidé ‘hakhamim, cela vient inclure aussi la crainte des talmidé ‘hakhamim qu’il faut donc craindre (presque) comme Hachem.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19146
Date de création : 2012-07-05 18:07:06