Vous dites que nous sommes libres de programmer notre vie. A quel niveau se situe le fait que l’on rencontre quelqu’un ou non ?

 

Bonjour,
D’abord je vous remercie de nous permettre d’assister à vos cours par internet.

Vous dîtes qu’Hachem nous a laisser le choix de programmer sa vie, à quel niveau doit-on placer le fait qu’on rencontre quelqu’un ou qu’on ne le rencontre pas ?

  • Ex. : j’ai un ami qui voulait se marier, il a tout fait dans le bon sens du terme (chiddoukh, soirées de célibataires etc…) il n’a trouvé personne, il habitait Paris, un jour, un ami l’appelle pour qu’il vienne dans le sud pour lui rendre un service, il ne voulait pas y aller, finalement il y va et là il rencontre sa future femme …
  • De quoi cela relève-t-il ?
    • Ce n’est pas lui qui a décider que sa future femme serait là-bas ? pourquoi ce jour là et pas avant dans les chiddoukh ou autre ?
    • N’est ce pas au-delà de notre libre arbitre la destinée qu’Hachem a décidé pour nous ? J’ai 41 ans, je n’ai jamais été mariée et je n’ai pas d’enfants ; je souhaite fonder une famille avec un mari juif, aujourd’hui les hommes juifs à Paris trouvent que je suis trop vieille alors que physiquement je leur plaît et que bien souvent sont plus vieux que moi et pour certains divorcés avec des enfants ?
    • Les non juifs ne tiennent pas ces mêmes propos et pourtant je m’acharne à vouloir épouser un juif ?

Je fais pourtant le choix du bien (d’après les notions du libre arbitre) et pourtant malgré toutes mes recherches je ne trouve pas. Où sont les conséquences du libre arbitre dans le choix du bien ?

Merci infiniment d’accepter de me répondre.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Il est clair que trouver son conjoint ne dépend que de D. et nous ne pouvons pas savoir pourquoi untel trouve facilement son conjoint et pourquoi tel autre attendra très longtemps.
    • Notre obligation, c’est de faire notre Hichtadlout de façon normale, et faire de grands efforts dans la prière et surtout dans la émouna.
      • Avoir une confiance totale que tout ce que D. fait est pour le bien.

Je sais que c’est une chose très difficile, mais permets-moi de te dire, pour te donner de l’espoir, qu’à mon humble avis très bientôt nous allons vivre la Guéoula, et dans le cadre de la Guéoula collective, tu accéderas certainement à ta Guéoula personnelle.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 3303
Date de création : 2008-07-27 14:07:23