Vous dîtes que le peuple juif doit faire téchouva pour que le Machia’h vienne, mais ne pensez-vous pas que l’on a atteint le moment maximum même sans la téchouva d’Israël ?

 

Chalom,

Dans de nombreux cours vous parlez de l’arrivé de Machia’h.
Vous supposez son arrivée imminente par des signes.

Vous demandez au peuple juif de faire techouva afin qu’Hachem nous envoi le Machia’h. Mais si je me rappel bien, les bné Israël sont sortis d’Egypte non pas par leurs mérites (donc pas de techouva) mais parce que c’était le ketz (moment maximum pour la délivrance). Ne pensez vous pas que nous avons atteint ce moment là, même si le peuple juif n’a pas fais techouva? Pensez vous que nous aurons à l’identique, une intervention d’Hachem avant Machiah comme nous l’ avons vécut avant la sortie d’Egypte (les dix plaies) ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement, si le qetz est arrivé, alors dans de toute façon bné Israël seront sauvés.
Mais la différence entre le fait que le peuple d’Israël soit en état de téchouva ou pas c’est que s’ils ne sont pas en téchouva, alors la venue du messie est accompagnée de souffrances terribles.

S’ils sont dans un processus de téchouva, alors tout se passe bien.
Il faut bien sûr prendre ce que je dis avec toutes les nuances qu’il peut y avoir entre ces deux situations, et savoir que proportionnellement à la téchouva d’Israël, la venue du messie sera plus ou moins ‘douloureuse’.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 3724
Date de création : 2008-09-15 21:09:41