chalom, je suis entrain d’écouter un cour sur "Daat Torah", et vous dite que dans la torah on ne trouve pas que c’est la mila que l’on doit couper, mais dans la paracha on vois moche qui losqu’il s’arrête pour campe un serpent vient le mange jusqu’à la ceinture et un autre qui le mange de haut en bas jusqu’à la ceinture, sont épouse prend une pierre et fait la mila à son fils. je ne me rappel pas exactement les termes exacte mais je pense que je ne suis pas loin.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yves,
On ne voit nulle part dans ce texte qu’il s’agit de la mila, ce texte parle de la orla, or, il n’est mentionné nulle part dans la Torah que la orla se trouve sur la mila.
De plus, il n’est pas écrit non plus que le serpent avalait le corps de Moché une fois par la tête, une fois par les pieds jusqu’à l’endroit de la mila, cela n’est écrit que dans le midrach. Mais dans le texte même de la Torah, cela n’est pas mentionné.
Donc on revient au point de départ, c’est-à-dire qu’il n’y pas de source claire qui stipule que la mila se fait sur l’organe génital masculin.
Néanmoins, dans la guemara, traité Chabat page 108, ‘Hazal l’apprennent par une guézéra chava. Il est écrit le mot orlato à propos des fruits de orla, or il s’agit d’arbres qui font des fruits ; de même, on comprendra que le mot orlato écrit à propos de la mila concerne un morceau de chair se trouvant à l’endroit de fertilité du corps humain.
Mais c’est une dracha de ‘Hazal, ce n’est pas écrit clairement dans le texte.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Donc on revient au point de départ, c’est-à-dire qu’il n’y pas de source claire qui stipule que la mila se fait sur l’organe génital masculin.
Mais c’est une dracha de ‘Hazal, ce n’est pas écrit clairement dans le texte.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15550
Date de création : 2011-11-29 15:11:58