Vous dites qu’après Machia’h, chaque jour correspondra à une fête mais vous ne mentionnez pas ‘Hanoucca. Qu’en est-il?

 

Chalom Rav,

Vous dites dans le cour « le sens des sacrifices » qu’à Machia’h chaque jour correspondra a une fête mais vous n’avez pas cité ‘Hanoucca.

Qu’en sera-t-il pour ‘Hanoucca ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,

Le Midrach Michlé chap. 9 dit que les « Moadim« , c’est-à-dire les fêtes d’Israël, seront annulées dans le futur.

J’ai expliqué dans mon cours qu’elles ne pouvaient pas être vraiment « annulées » car il est écrit qu’aucune mitsva de la Torah ne peut disparaître – même après l’époque messianique – mais au lieu de pratiquer ces fêtes telles que et au dates où nous pratiquons aujourd’hui, à cette époque, chaque jour de la semaine, une autre lumière de ces fêtes apparaîtra (aujourd’hui, nous attitrons cette lumière spirituelle sur nous en pratiquant les lois inhérentes à ces fêtes ; après l’époque messianique, ces pratiques seront annulées mais ces fêtes, ou plus exactement leur lumière spirituelle, ne sera jamais annulée et apparaîtra tous les jours de la semaine).

Il est vrai que je n’ai pas cité ‘Hanouca pour la bonne raison que ce n’est pas un Moèd ; quand on parle de Moèd, on parle des fêtes qui sont mentionnées dans la Torah en tant que fêtes.

  • Or, ‘Hanouca est la seule fête qui n’est que déRabannan.
  • Il est vrai que Pourim n’est pas mentionné dans la Torah mais c’est une fête de divré Kabbala.
    • Il est écrit dans le Rambam ainsi que dans le Choul’han Aroukh chap. 696 alinéa 7 à propos de la fête de Pourim que c’est une fête qui est de divré Kabbala et que les divré Kabbala ont le même poids que les paroles de la Torah, c’est-à-dire Déoraïta.
      • Donc il se peut que la fête de ‘Hanouca soit annulée, car elle ne fait pas partie des fêtes dont nous parlions.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 8739
Date de création : 2010-03-14 16:03:40