Vous dites qu’allumer la lumière chabbat est accomplir une action constructive dans la matière, or un photon n’est pas considéré comme matière.

Bonsoir RAV,

merci de votre dernière réponse.

– Sur le cours sur l’importance du chabbat, vous dîtes qu’il est interdit "de faire une action constructive dans la matière".
Le fait d’allumer la lumière c’est envoyer des photons issue d’une source dans tous les sens.
Or le photon n’est pas considéré comme une matière en physique.
Comment expliquer cela?

– Comment expliquer la violence et la dureté des peines lorsqu’on transgressait un interdit au temps du second temple ?
C’est comparable aujourd’hui à la violence dans les milieux islamiques…

– La croyance en D.ieu n’est-elle pas l’espoir d’une vie future ?
De quelle manière vous arrivez à avoir une totale confiance en l’existence de D.ieu et en l’arrivée de Mashiah ?
Tout ce monde religieux, ces lois et ces pratiques, on voit pas ça tous les jours, même si vous avez plus ou moins des preuves de l’existence de D.ieu.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Anthony,

Voici les réponses à tes questions :

1. A propos d’allumer la lumière, ce n’est pas l’émission de photons qui est interdite mais c’est le fait qu’on rend le fil de tungstène incandescent.

2. Cette dureté est acceptable si on vit à une époque où il y a un dévoilement de D.ieu ostensible aux yeux de tous, et tous voient que tout le bien-être de l’humanité provient de l’application des mitsvot.
Dans ces conditions, lorsqu’on voit quelqu’un qui transgresse le Chabbat, nous voyons comment par son péché il amène des malheurs sur l’humanité.
Dès lors, une lapidation devient un acte humanitaire, c’est comme si on voyait quelqu’un qui à l’aide d’une mitraillette mitraille dans la foule, serait-il faux de le tuer ?!
Non, c’est ce que dicte la raison pour le bien-être de l’humanité.

A l’époque où ces lois étaient pratiquées, il y avait un dévoilement de D.ieu tel que tous ceux qui le voyaient transgresser le Chabbat, comprenaient que par là il faisait une chose tout à fait assimilable à mitrailler dans la foule par le mal qu’il amenait dans le monde par cet acte.

Ceci dit, la Michna dans le Traité Sanhédrin dit qu’un tribunal rabbinique qui prononçait une peine capitale une fois tous les 70 ans, était considéré comme meurtrier.
Donc il était très rare qu’une peine pareille soit prononcée d’autant plus aussi qu’elle soit prononcée par un tribunal de 23 Sages d’Israël.

3. Une fois qu’on voit que le peuple d’Israël vit éternellement, c’est-à-dire qu’il a réussi à survivre à 2500 d’exil, sans armée, alors que dans toutes les nations du monde dans lesquelles il a été exilé, il a été opprimé et très souvent l’objet d’un désir d’anéantissement, et qu’après tout, tous les peuples qui ont voulu sa fin ont disparu et que lui est là, et comme cela a été prévu dans la Torah, et qu’il revient aujourd’hui en terre d’Israël, comme cela a été prévu dans la Torah et que la terre d’Israël sera aride et redeviendra florissante pour recevoir le peuple d’Israël prêt à revenir sur sa terre comme cela est écrit dans le traité Sanhédrin page 98a.

Et comme est écrit dans le Traité Ketoubot page 112b, il y aura une très grande opposition contre le monde de la Torah de la part d’une partie du peuple chose que nous voyons très bien aujourd’hui.
Et lorsqu’on voit le mouvement de téchouva, chose prévue elle aussi par la Torah (parachat Nitsavim).

Et comme je l’explique dans le cours « la preuve irréfutable », nous seront l’objet de la haine des nations, nous seront dispersés dans le monde entier, nous seront expulsés d’un pays à l’autre.

Lorsqu’on voit tout cela et surtout sous nos yeux, et quand on voit que tous ces gens qui sont écartés du chemin de la pratique de la loi orale, ne font plus partie de cette éternité d’Israël.
Comment ne pas se mettre à pratiquer tout de suite ?
Y’a-t-il de preuves plus grandes que cela ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30287
Date de création : 2014-06-20 22:06:57