Bonjour Rav,
Vous me dites qu’il est logique selon vous de renier un message pour la simple raison qu’il ne vous semble pas y avoir de moyen d’être convaincu de sa véracité ou de sa tromperie.
Ceci est peut-être valable lorsqu’il s’agit d’un dilemme anodin, mais pas lorsqu’il s’agit d’un message pouvant avoir un impact sur toute votre existence.
Si je vous annonce un beau matin qu’un de vos proches est en train de brûler dans une maison, vous ne serez pas tranquille tant que vous n’aurez pas des évidences assez fortes pour nier ou prendre au sérieux cette annonce, parce que l’enjeu est trop important pour être négligé.
Dans le cas de l’Islam, on parle d’un message qui est porté par -plus ou moins- 1 milliard et demi d’êtres humains partout dans le monde.
En visionnant un de vos cours, intitulé: "Ahmadinejad: Quand? Comment? Pourquoi?", il m’a paru évident que votre rapport à l’Islam est celui d’un juif confronté à une horde de ‘goyim’ potentiellement dangereux mais qui sont là uniquement pour que le destin promis aux enfants d’Israël s’accomplisse.
Autrement dit, il ne vous vient en vérité jamais à l’esprit que ces musulmans puissent être sur le chemin de la vérité.
Cependant, j’ai senti une nuance dans vos propos lorsque vous parlez du christianisme par exemple.
Vous n’hésitez pas à pointer ce qui vous paraissent être des inepties dans leur dogme, notamment en ce qui concerne leur soi-disant monothéisme. Mais en ce qui concerne l’Islam, vous ne le faites pas. Vous vous contentez de dire que les musulmans sont de parfaits monothéistes, sans critiquer l’Islam sur le plan théologique.
N’y a-t-il pas des points qui vous gênent dans le dogme de l’Islam?
Est-ce que vous n’y croyez pas pour la seule raison que vous m’avez énoncée, c’est-à-dire le fait que vous ne puissiez pas -selon vous- être convaincu que c’est la vérité?
En espérant une réponse et en vous remerciant d’avance,
Halim.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour ‘Halim,
La seule raison pour laquelle je ne crois pas à l’Islam est que par définition, il ne peut pas y avoir deux vérités, car la vérité est le message qui correspond à la réalité, or n’y a qu’une seule réalité.
D. n’a pas pu donc dire qu’il y avait deux vérités différentes.
J’ai des preuves de la véracité de la Torah, comme quoi elle est d’origine divine, et je n’ai pas de preuves comme quoi le Coran (et donc l’Islam) est d’origine divine : dès lors, le choix est clair.
L’argument que tu avances, comme quoi il y a 1.5 milliard d’êtres humains qui croient en l’Islam, n’en ai pas un, puisque 5.5 milliard de personnes n’y croient pas.
Et si tu me dis que ce n’est pas forcement la majorité qui a raison, et qu’une minorité peut avoir raison, alors c’est exactement ce que je te répondrai, à savoir que le peuple juif est une minorité, et que nous avons raison.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
D. n’a pas pu donc dire qu’il y avait deux vérités différentes.
Et si tu me dis que ce n’est pas forcement la majorité qui a raison, et qu’une minorité peut avoir raison, alors c’est exactement ce que je te répondrai, à savoir que le peuple juif est une minorité, et que nous avons raison.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 16155
Date de création : 2012-01-09 12:01:43