Vous conseillez à un étudiant en médecine de respecter roch hachana au dépens de sa future carrière. Mais Hachem ne voit-Il pas là son sacrifice dans le but d’aider ses semblables?

Chalom cher rav,

Je voudrais réagir par rapport à votre conseil, voire une quasi- injonction, que vous donnez à une personne qui vous demande si Hachem lui pardonnerait de transgresser le Yom Tov pour suivre des cours qui lui permettraient de devenir médecin.

Vous la mettez en garde que la carrière ne propose que des mensonges, l’honneur et l’argent.

A mon humble avis, ça pourrait être vrai pour certaines carrières, mais si la médecine est une vocation pour cette personne, celle de vouloir soulager et guérir son prochain, il n’y a pas désir d’honneur et d’argent. H. pourrait-IL punir cette personne qui prendrait un si grand risque pour sa vie future personnelle au bénéfice de ses semblables ?
Ne verrait-Il pas dans cette décision un grand et noble sacrifice ?

Avec tous mes remerciements.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Maho,

Le peuple juif ne fonctionne pas d’après les lois physiques, sinon cela ferait bien longtemps qu’il aurait disparu.

L’accomplissement des mitsvot (surtout des mitsvot graves comme l’observance des lois relatives à Roch Hachana) a sans aucun doute plus d’effets bienfaiteurs sur l’humanité que d’être le meilleur médecin du monde, car si n’était Hachem qui ouvrait les portes de la compréhension des chercheurs scientifiques afin qu’ils trouvent de nouveaux remèdes, la science serait toujours dans un état de « piétinement sur place » total.

Par le fait que le peuple d’Israël pratique la Torah, Hachem aide le monde.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19449
Date de création : 2012-09-13 05:09:17