Vous avez dit qu’il n’y a pas eu de gadol en France depuis 700 ans, et Rav Israël de Sarcelles?

vu votre cours sur les grands de notre generation.bravo pour vos coursque nous suivons en famille .ma question est vous avez dit quedepuis 700 ans pas de gadol en france et rav ISRAEL DE SARCELLES ? MERCI DE VOTRE REPONSE.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Benjamin,

Comprenez bien ce dont je parle. ‘Has vechalom de descendre d’un seul millimètre la valeur du Rav Israël de Sarcelles, mais quand je parle des guedolim, je parle des 2 ou 3 plus grands de la génération, les dirigeants du peuple d’Israël dans le monde entier.
Il y a eu en France Rachi, puis les baalé hatossafot, mais depuis on n’a pas eu de vrai gadol en France, bien qu’il y ait eu de grands ‘hakhamim, tels que le Rav Israël ou le Maamar Morde’hi qui habitait Carpentras il y a environ 3 siècles. Le Rav Israël est certes un très grand talmid ‘hakham, il était un des dirigeants de la communauté française, mais il n’était pas très connu en Israël. Sa sphère d’influence se limitait à la France. Quand je parle de grands de la génération, je parle de ceux dont la sphère d’influence est mondiale.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3365
Date question sur Leava : 2008-08-03 11:08:33