Bonjour rav
J’espère que vous avez passez de bonnes fêtes.
Vous avez dit dans un excellent cours qu’il faut être « carpette » même avec les petits , mais cela n’est pas les « tuer » que de ne pas les éduquer ?
Par exemple voir ses frères de jeûnes âge mal parler ou se comporter vraiment mal envers des adultes et ne rien faire , cela n’est pas les tuer ?
Certes cela n’est pas le rôle du frère mais si les parents ne se rendent pas compte du mal , le frère est-il autorisé à intervenir ?
Cela ne serai pas vraiment moche de regarder ailleurs ?
Si l’on est autorisé à intervenir , de quel manière le faire ?
(si la manière gentille ne marche pas peut-on lever la voix sans s’énerver ?)
Merci beaucoup rav bonne fête de Souccot à venir !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il y a un malentendu :
- Quand je dis d’être « carpette »,
- cela ne signifie pas qu’il faut tout laisser passer ; cela veut dire qu’il ne faut pas avoir de réaction ;
- mais il faut agir !
- cela ne signifie pas qu’il faut tout laisser passer ; cela veut dire qu’il ne faut pas avoir de réaction ;
Réaction signifie que je suis touché dans mon égo, que je m’énerve, que je suis blessé et que je réagis par rapport à ça : La réaction est toujours mauvaise car elle ne provient pas de la raison mais des parties animales de l’être.
- Par contre, lorsque nous sommes tout à fait calmes et que la raison nous dit qu’il faut agir, il faut absolument agir, et même quand nous nous sommes énervés, il ne faut pas laisser cela passer et il faut attendre que les nerfs passe et ensuite plus tard faire la remarque qu’il y a lieu de faire d’après la raison.
En ce qui concerne l’éducation des petits frères par un grand frère, il faut que le grand frère demande aux parents l’autorisation d’agir ainsi, et ainsi il est leur délégué.
Il verra aussi avec eux les modalités, c’est-à-dire ce qui lui sera permis de faire et ce qui lui sera interdit de faire dans le cadre de cette éducation.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32114
Date de création : 2014-10-06 09:25:31