Chalom rav,
Merci pour votre site car moi qui n’ai pas reçu d’éducation juive j’apprends même si ce n’est qu’un début avec toujours sur le moussar (éthique) mais aussi la pensée juive-la halakha-les fetes-techouva-actualite.
- Est-ce accomplir la mitsva du limoud (de l’étude)le fait de suivre vos cours de manière assidue (sauf Chabbat) sur Internet ?
Je pose cette question car il m’arrive aussi d’aller sur le site des loubavitch (‘Habad ») et celui d’un mouvement orthodoxe de l’est parisien (« chiourim ») pour avoir deux approches différentes de la paracha de la semaine. - J’ai coutume de mettre la kippa même si ces cours sont sur ordinateur de ma maison,est ce conforme à la mitsva de se couvrir la tête quand entre autre on fait du limoud ?
- Dernière question:
Vous dites sur le cours relatif aux jeunes issus de familles religieuses quittant la torah que parallèlement à ce phénomène d’autres juifs font téchouva alors que viennent de milieux éloignés de Torah (mon cas) car soit ils ont fait une mitsva dans le passé, soit grâce au mérite d’un ancêtre Tsadik.
Moi, j’ai su récemment par ma mère que du cote de ses grands parents aussi bien maternels que paternels vécurent des ‘hassidim donc pieux et certains étaient même rabbins, cela pourrait donc expliquer cette envie de revenir à mes racines moi qui suis issu d une union mixte (mère juive et père non juif)et sans transmission à cause de la shoa.En même temps, et j’aimerais votre avis, pour savoir s’il s’agit d’une mitsva qui pourrait aussi expliquer que je sente récemment en moi la neshama (âme juive) :
Il y a six ans, j’ai sauvé la vie d’une personne au sens propre car sans mon intervention celle ci serait décédée ; c’est la vérité et en plus je pense comme à l’époque n’avoir fait que mon devoir de « mensh »(d' »être humain »- j utilise ce terme car ma mère étudie le yiddish) ou comme on dit en France « devoir de citoyen ».Que dit la Torah à propos d’une personne qui sauve une vie sans rien demander en retour et sans s’en vanter car peu de gens le savent et je me considère pas -loin de la-comme un héros ?
Dans l’attente de votre réponse,je vous souhaite à vous-votre famille-vos élèves de la yeshiva-de passer de bonnes fêtes de hanoukka .
‘Hak samea’h rav
et que le très haut vous bénisse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il est clair que lorsque je parle de Torah dans mes cours,en les écoutant on fait de l’étude de Torah.
Il est vrai aussi qu’au bout d’un certain temps il ne faut plus se suffire de ces cours car ils ne concernent qu’une partie de la Torah qu’on appelle la hachkafa (la pensée juive),
il faut aussi étudier la halakha (les lois pratiques),
la Bible avec les commentateurs traditionnels et modernes,
puis commencer à étudier la Michna,
la Guemara, qui est l’essentiel de la loi orale, c’est-à-dire de notre relation avec D.
- Il faut au moins mettre une kippa quand on étudie la Torah (car normalement, on n’a pas le droit de faire quatre pas sans kippa, on doit même, si possible, dormir avec une kippa sur la tête).
- Je pense qu’il n’y a aucun doute que ton ascendance d’hommes et de femmes hassidiques pieux ainsi que la mitsva que tu as faite de sauver la vie à quelqu’un de façon tout à fait altruiste, ont fait beaucoup pour ta techouva, il y a aussi certainement d’autres mérites qui s’y sont ajoutés, entre autres la souffrance de tes ancêtres dans la Choa.
Au revoir, que D. t’aide à monter vite et bien,
Rav Ron Chaya
Il est vrai aussi qu’au bout d’un certain temps il ne faut plus se suffire de ces cours car ils ne concernent qu’une partie de la Torah qu’on appelle la hachkafa (la pensée juive),
il faut aussi étudier la halakha (les lois pratiques),
la Bible avec les commentateurs traditionnels et modernes,
puis commencer à étudier la Michna,
la Guemara, qui est l’essentiel de la loi orale, c’est-à-dire de notre relation avec D.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7629
Date de création : 2009-12-11 09:12:37