Vos cours sont-ils considérés comme de l’étude? Je suis très timide, comment vais-je trouver mon mazal? 10 minutes après ‘hatsot, peut-on faire cha’harit?

Bonjour rav, est ce que écouter des cours de pensée juive comment certains de vos cours a travers Internet est consideré comme étudier la torah? car , normalement,ce qui fait vivre un cours de torah ce sont les échanges entre le rav et l’élève. Une autre question j’ai 17 ans et je suis très timide devant une fille ,j’ai peur de ne pas trouver mon mazal quelle est la solution? Et Une dernière question ,est il si grave de dépasser les horraires spécifiques a chaque tephila comme par exemple :si hatsot est passée depuis 10 minutes est il tolérée de faire chaharit? Je suis fan de vos cours!!!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Dans l’étude de la torah, il y a plusieurs branches : le ‘houmach, la michna, la guémara, la halakha, le moussar et la hachkafa. Mes cours sont essentiellement des cours de hachkafa, on ne peut se suffire de cela, il faut aussi s’investir dans les autres branches d’étude de Torah.
Il est bien que tu sois timide, cela t’empêchera de faire des erreurs avant le mariage avec l’aide de D. et lorsque tu arriveras à l’âge où tu pourras te marier, tu feras des chidoukhim, et ne t’en fais pas, les filles sont aussi timides que toi, et dans le cadre d’un chidoukh, tout se passe pour finir très bien.
Oui, il est grave de dépasser les horaires spécifiques à chaque tefila. Si ‘hatsot est passé, ne serait-ce que d’une minute, tu ne peux plus faire cha’harit, ce serait alors des brakhot lévatala, des bénédictions en vain, ce qui est très grave.
Que D. t’aide à être un bon juif, tiens-moi au courant,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 8044
Date de création : 2010-01-15 01:01:17