Voici mes questions sur les lois de Pessa’h

Chalom Rav

Voici mes questions sur les lois de Pessa’h :

  1. Est-ce que les ventes de ‘hamets faites par Internet sur les sites qui le proposent sont valables ?
  2. Est-il permis de vendre de la farine à priori ?
  3. Idem pour de la levure chimique ?
  4. Est-il permis de consommer après Pessa’h un pot de pâte à tartiner cacher le Pessa’h mais qu’on a utilisé le reste de l’année en y trempant un couteau servant à tartiner du pain et qu’on n’a pas vendu ce pot pour Pessa’h?
    • Je précise qu’il y a largement moins d’un kazait de hamets dans ce pot (uniquement des mini-résidus).
  5. Est-ce qu’il y a un chiour particulier en deçà duquel un aliment hamets non-vendu avant Pessa’h est batel s’il a été cuit et mélangé à un aliment non-hamets après Pessa’h, ou bien est-on aussi strict que pendant Pessa’h ?

Merci par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alain,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Les ventes de ‘Hamèts réalisées sur internet par les sites qui le proposent sont valables.
    Du point de vue de la loi stricte, il s’agit d’une délégation ; or, on peu déléguer rien qu’avec la parole, et a fortiori si on le fait par écrit ou par mail.
  2. On peut vendre ce qu’on veut au Goy, donc il est permis de vendre de la farine et il est même conseillé de le faire car très souvent, les grains de blé avec lesquels on fait la farine sont auparavant lavés ; dans cette mesure, il y a de fortes chances qu’elle soit ‘Hamèts.
  3. Comme dit dans le point 2), on peut vendre ce qu’on veut.
    • Mais il n’est pas obligatoire de vendre de la levure si elle n’est que chimique.
    • En revanche, si elle contient des éléments issus des 5 céréales, alors il est très probable qu’elle soit ‘Hamèts.
  4. Après Pessah’, il est permis de consommer un pot de pâte à tartiner Cachère Lepessa’h qu’on a utilisé le reste de l’année en y plongeant un couteau servant à tartiner du pain, même s’il y a des petits résidus de ‘Hamèts dans le pot (si on ne peut pas les voir).
    • En effet, étant donné que l’interdit de consommation de ‘Hamèts qu’on n’a pas vendu est une amende Dérabannan, elle est considérée comme un interdit moins grave que d’autres, et dans cette mesure on l’autorise lorsque d’autres aliments y sont mélangés et qu’ils l’annulent par leur majorité ou par le fait qu’ils ont 60 fois le volume du ‘Hamèts
      • (Voir Or Létsione tome 3, chapitre 9, réponse 6 dans les commentaires).
  5. Comme expliqué dans la réponse précédente, si l’aliment ‘Hamèts non vendu avant Pessa’h a été cuit et mélangé par mégarde à un autre aliment non ‘Hamèts après Pessa’h, et qu’il y a 60 fois plus d’aliments non ‘Hamèts que d’aliments ‘Hamèts (s’il s’agit de morceaux secs, deux morceaux non ‘Hamèts pour un morceau ‘Hamèts suffisent), ce mélange est autorisé.
    • On n’a pas le droit de procéder à ce mélange volontairement,
      à moins qu’on le vende à un non-juif, et ainsi on aura le droit de profiter de l’argent de cette vente.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65697
Date de création : 2015-04-12 16:15:04