Voici 5 questions: – A partir de quelle heure peut-on faire minha? – Les jeux d’argent sont-ils interdits selon la Thora, et si oui pourquoi? – etc…

Voici 5 questions:
1- A partir de quelle heure peut-on faire minha?
2- Comment connaitre le temps de Hatsot et quelle étude conseillez-vous pour mettre ce temps à profit du mieux possible?
Aussi combien de temps minimum doit-on étudier à partir de Hatsot pour se rendre quitte de cette mitsva sachant qu’il faut aller travailler en forme le lendemain?
3- Les jeux d’argent sont-ils interdits selon la Thora, et si oui pourquoi?
4- l’activité physique est-elle conseillée dans la Thora?
5- Enfin, mon frère est un peu schizophrène et se retrouve à cause de cela à 41 ans sans femme et je doute qu’il n’ait jamais d’enfants et cela me préoccupe grandement, jusqu’où selon la Thora dois-je aller pour lui assurer une descendance?
Merci d’avance Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1)      On peut faire min’ha dès 30 minutes après le midi juif (‘hatsot), et d’après le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, il faut attendre 37 minutes.
Ce moment est appelé min’ha guedola. Mais à ce moment-là, on n’est acquitté de la prière que bédiavad, c’est-à-dire qu’a posteriori.
A priori, il faut faire min’ha après le moment qui s’appelle min’ha ketana, qui est 3h30 (en heures relatives) après le midi juif.
2)      Le moment de ‘hatsot est mentionné dans les calendriers juifs.
Il est écrit qu’après le minuit juif, le mieux est d’étudier des michnayot, et qu’il faut étudier une petite heure et réciter birkot hacha’har ainsi que tikoun ‘hatsot, et ainsi on ne goûte pas au goût de la mort.
Si on a agi ainsi, le lendemain matin on procèdera à nétilat yadayim sans réciter la berakha.
3)      Consulte  ces liens.
4)      La Torah nous ordonne de prendre soin de notre corps.
Si l’activité physique est bonne pour le corps, alors elle est conseillée par la Torah.
5)      Le mieux est qu’il trouve une femme qui a également des problèmes de ce type et qu’il se marie avec elle.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33535
Date de création : 2014-12-25 17:52:28