Nous rappelons à nos internautes de donner le zekher léma’hatsit hashékel avant le soir de Pourim, avant la lecture de la Méguilat Esther.

? Pour accomplir la Mistva de Zékher lé Ma’hatsit Ha Shékel avec le Rav Ron Chaya

?? (Euros) https://myleava.fr/zekher-le-mahatsit-hashekel/ (reçu cerfa en France)

?? (Shekels) https://myleava.fr/zekher-le-mahatsit-hashekel-en-shekels/ (reçu 46 en Israël )

 Qu’est ce que le zekher léma’hatsit hashékel ?

À l’époque du temple, bné Israël devaient donner un demi-shékèl d’argent, don annuel avec lequel les Cohanim achetaient les bêtes qui allaient être sacrifiées durant toute l’année. En effet, le sacrifice journalier devait provenir de la communauté entière du peuple d’Israël. A cette fin, chacun donnait sa participation annuelle. Aujourd’hui le temple est détruit mais perdure la coutume de donner le zekher léma’hatsit hashékel (littéralement, le souvenir du demi-shékèl).

 

La coutume est de le donner avant Pourim car Haman a donné au roi Assuérus la somme de 10 000 kikars d’argent (ce qui équivaut à peu près à 750 tonnes d’argent) afin d’avoir le droit d’anéantir le peuple juif.
Le midrach dit que cette somme d’argent n’a pas pu avoir son impact négatif dans la mesure où la somme d’argent que donnaient bné Israël à travers le ma’hatsit hashékel avait précédé le don de Haman.

 

C’est pour cela que nous précédons la lecture de la Méguila par le don du zekher léma’hatsit hashékel. Cette somme correspond à 10 grammes d’argent pur, ce qui revient aujourd’hui à la somme d’environ 7 € (soit environ 26 nis).

 

On donnera cette somme d’argent à des institutions où l’on étudie la Torah (la Yéchiva Yechouot Yossef dirigée par le Rav Ron Chaya serait heureuse que vous lui octroyiez votre don du zekher léma’hatsit hashékel – vous pouvez le faire en cliquant ci-dessous).

 

Une personne dont l12a situation économique est difficile pourra se suffire de donner une pièce d’un demi-euro ou d’un demi-shékèl (nis).

 

Il y a une mesure de piété de donner cette somme aussi pour les femmes, les enfants, et même les embryons. On ne peut pas donner le zekher léma’hatsit hashékel avec l’argent du maasser, mais on peut le donner avec l’argent du maasser pour les femmes, enfants et embryons.

 

Que D. vous bénisse et que, par le mérite de la grande mitsva de tsédaka, Il annule tous les mauvais desseins que manigancent les Haman de chaque génération contre ‘Am IsraëlAmen.

♻ à partager au plus grand nombre… ♻

✅ Cliquez sur le lien être en contact confidentiel WhatsApp avec le Rav Ron Chaya
Pensez à préciser votre prénom et votre nom : https://wa.me/+972537082212?

? Pour visionner d’autres cours sur notre nouveau site internet : https://myleava.fr

? Pour vous abonner à nos podcasts audios (flux Android et Apple), utilisez le lien de syndication suivant : https://feed.podbean.com/leava/feed.xml

? Écoutez la radio Myleava 24/24 : https://myleava.fr/nouveautes/la-radio-myleava/

? Pour s’inscrire à la Newsletter du Rav Chaya : https://app.mailjet.com/widget/iframe/2Q2b/65h
? Contact émail : ravchaya@myleava.org

#TorahIsraël #RavRonChaya #Leava #Judaïsme #Torah #Pourim #Mitsva