Les 10 Martyrs – Arougei Malkhout

Dans la période qui suivit la destruction du Second Temple de Jérusalem en l’an 70 de l’ère vulgaire, l’empereur romain Hadrien condamna dix Tsaddikim – véritables Martyrs de la Torah -à être exécutés de la manière la plus épouvantable possible.

Parmi ces dix martyrs, un des plus connus est Rabbi Akiva dont on lacéra la peau avec des peignes de fer. Ce fût l’occasion pour Rabbi Akiva de réciter le Chéma Israël avant d’expirer.

Cette histoire est reprise dans les lamentations récitées chaque année pendant Ticha Bé Av (le 9 Av).

Ce cours fait partie de : E-formation : 17 Tamouz au 9 Av, les trois semaines de deuil spécialement conçue pour vous. Vous aurez accès à des Quiz, des contenus utiles, des statistiques de progression …

Vivez l’expérience MyLeava sans attendre: Cliquez ici pour rejoindre la formation ou pour vous inscrire sur Myleava : S’inscrire maintenant

Les neuf Jours

« Les Neuf Jours » commencent à partir de Roch ‘Hodech Av. durant cette période, le deuil s’intensifie et s’observe plus strictement et intensément, conformément à la maxime talmudique (Taanit 26): «Quand le mois d’Av commence, nous réduisons notre joie. »

Pendant ces jours, d’autres «signes de deuil » viennent se rajouter, comme s’abstenir de manger de la viande et de boire du vin (sauf le Chabbat), de faire la lessive ou de porter des vêtements fraîchement lavés (sauf le Chabbat). Nous ne prenons pas de bains ni de douches par plaisir bien qu’il soit autorisé de se laver à l’eau froide pour nous permettre de nous débarrasser de toute saleté ou transpiration. Pour plus de détails, voir « Les Trois Semaines».

Ticha Beav – Le 9 Av.

Le deuil atteint son intensité maximale le jour de Ticha Beav. Ce jour-là se produisirent cinq calamités nationales:

1. À l’époque de Moïse, les Juifs dans le désert acceptèrent le rapport calomnieux des 12 Explorateurs, ce qui provoqua le décret leur interdisant de pénétrer en Terre d’Israël. (1312 avant l’Ère commune)

2. Le Premier TemLes ple fut détruit par les Babyloniens et Nabuchodonosor. (586 avant l’Ère commune)

3. Le Second Temple fut détruit par les Romains. (70 de l’Ère Commune)

4. La révolte de Bar Kochba fut écrasée par l’empereur romain Hadrien. (135 de l’Ère Commune)

5. Le mont du Temple fut aplani, et Jérusalem fut reconstruite comme une ville païenne.

D’autres terribles malheurs, tout au long de l’histoire juive coïncidèrent avec la date du 9 Av, comme l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492, le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, et la déportation massive des Juifs du Ghetto de Varsovie en 1942.

L’après-midi précédent Ticha B’Av, il est coutume de manger Seudah Hamaf-Seket, un repas composé uniquement de pain, d’eau et d’un œuf dur. Le pain et l’œuf sont trempés dans la cendre, symbole de deuil, et mangés en étant assis par terre. (Les règles diffèrent légèrement lorsque Ticha B’Av tombe le jour du Chabbat ou le dimanche.)

Le coucher du soleil marque le début de Ticha Beav, durant lequel il est interdit de manger ou de boire jusqu’à la nuit tombée le lendemain soir. Il est également interdit de se baigner ou se laver, porter des chaussures en cuir, ou avoir des relations conjugales.

Nous n’étudions pas non plus la Torah, à l’exception de textes portant sur Ticha Beav et le deuil – par exemple le Livre des Lamentations et celui de Job, et certaines sections du Talmud (relatant l’histoire de Kamtza et Bar Kamtza).

Le Livre de Eicha (Lamentations), dans lequel Jérémie décrit si magnifiquement sa douleur sur la destruction de Jérusalem et celle du Premier Temple, est lu le soir, lors de la prière, dans les synagogues. Des élégies spéciales « Kinot » sont également récitées, durant la nuit et aussi le lendemain.

D’autres pratiques de deuil sont observées comme le fait de s’asseoir sur une chaise basse (l’après-midi, une chaise ordinaire est autorisée, ). Nous minimisons également nos activités professionnelles et nos occupations de loisirs.

Après Ticha B’Av, toutes les activités normales reprennent, sauf celles qui suivent qui sont retardées jusqu’à midi le jour du 10 Av, car le Temple continua de brûler pendant le 10 Av: se couper les cheveux, faire la lessive, prendre un bain ou une douche, écouter de la musique, manger de la viande et boire du vin.

Bonne étude…

♻ à partager au plus grand nombre… ♻

? Notre nouveau site Internet pour vous accompagner dans cette période de confinement : https://myleava.fr

? Pour voir d’autres cours Leava : www.myleava.fr
? Contact par émail : ravchaya@myleava.org
? Pour s’inscrire à la Newsletter du Rav Chaya : https://app.mailjet.com/widget/iframe/2Q2b/65h

#Leava #RavRonChaya #PenséeJuive #Torah #EthiqueJuive #Judaïsme #Israël #Jérusalem #Bible #Kabbale #Myleava #Paracha #Casher #Cacher #Cacherout #Torah #Paracha #Confinement #Middot #Juif #Sionisme #Talmud #Guémara #Kadima #Coaching #bienetre #confinement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici