Vivre chez mes parents est un perpétuel combat. Dois-je poursuivre mes études à l’étranger?

Bonsoir rav.

J’ai 23 ans et suis face à un problème.Ma famille n’est pas très religieuse et le foyer ou j’habite est en perpetuel « bataille » depuis toujours.J’en ai assez, car je n’ai aucun endroit ou je puisse me reposer apres l’ecole et le travail.Ni meme faire par de mes choix et doutes scolaires ou professionnels par risque que ca ne « pète ».Je fais téchouva depuis quelques mois (toujours en combattant!) et me rend compte que la religion peut m’aider à fonder un foyer serein.Mais que dois je faire en attendant de fonder mon foyer?Partir à l’etranger continuer mes études?Continuer à me battre avec mes parents pour pouvoir communiquer?Est ce que fuir est une reelle solution , au risque que ca n’empire pour eux?

MERCI BEAUCOUP

Shabbat Shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je n’ai pas de réponse claire à te donner, il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération.

D’abord, le fait que tu restes à la maison aide-t-il tes parents à se rapprocher de la religion ou au contraire cela les en éloigne-t-il ?

Deuxièmement, rester à la maison te fait-il transgresser des interdits de la Torah ?
Dans tous les cas de figure, si tes parents t’empêchent de pratiquer la torah, tu peux quitter la maison. Mais tu n’as pas le droit de leur crier dessus, de leur faire honte… bien qu’ils ne soient pas pratiquants. Une solution serait de les emmener au séminaire que je fais en février à Paris, où je prouve de façon rationnelle que la Torah est vraie, et même s’ils n’adhérent pas à une téchouva d’eux-mêmes, ils seront moins opposés à ta démarche.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1019
Date de création : 2007-01-11 22:01:25