Vendredi soir j’ai remis le couvercle de la casserole sur la plata ; le problème c’est que les carottes n’étaient pas assez cuites mais le reste oui…

Chalom alehem Rav,

Vendredi soir j’ai remis le couvercle de la casserole sur la plata ; le problème c’est que les carottes n’étaient pas assez cuites mais le reste oui.
J’ai vraiment fait ça par inadvertance, et remettant le couvercle je me suis rendu compte…

Le lendemain midi j’ai mangé mon plat mais j’avais un doute si je pouvais le consommer.
Est-ce que j’avais le droit de consommer mon assiette ou non ?

Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si on pouvait manger les carottes même difficilement, alors tu as le droit de les consommer, car d’après certains avis, si le plat est arrivé à ce degré de cuisson qu’on appelle maakhal ben Deroussaï, alors il n’y a plus d’interdit de cuisson. 

La Halakha n’est pas tranchée comme cela, car il faut que les aliments soient complètements cuits, mais néanmoins, vu que c’est un doute dans la Halakha, pour tout ce qui concerne l’interdiction de consommer un plat qui a été cuisiné pendant Chabbat, chaque fois qu’il y a un avis dans la Halakha qui autorise cela, bien que la Halakha ne soit pas tranchée ainsi, au niveau de la consommation c’est permis, parce que l’interdiction de consommation n’est qu’une amende dérabannan.
Donc d’après le principe de safek dérabannan lékoula (lorsqu’on a un doute dans une loi dérabannan, on prend l’avis plus laxiste), il n’y a pas de problème à manger les carottes. 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 82969
Date de création : 2018-07-16 17:36:22