Vaut-il mieux étudier directement le talmud à la source que de lire d’autres livres ? Et en français ou en hébreu ?

bonjour Rav,
j’ai lu entre cent et deux cent livres en français sur la torah sans exagerai , je me suis rendu compte que tous les livres prennent leurs sources dans le talmud ,la michna , les midrashims , le choulhan arouh , pirké de rabbi eliezer et d’autres de la même époque .
Ma premiere question ,
vaut t’il pas mieux d’étudier directement a la source , le talmud contient pratiquement tout ce que j’ai pus lire dans ces livres .
Pouvez vous me confirmer pour la suite de mes etudes , si en me basant sur le talmud la mishna le houmash , les grands midrashims et le choulhan arouh j’aurai l’essentiel car avec tout ces livres que j’ai , je me sens un peu perdu.
Dernière question très importante pour tout le monde ,
il y a tellement de livres edités en français , que l’effort d’apprendre correctement l’hébreu pour étudier en hébreu et difficile car on se dit qu’on peut continuer en français , et t’il preferable de prendre un certain temps pour maitriser l’hébreu ou alors continuer en français en ayant toujours l’impression de comprendre les passages d’après la compréhension du traducteur .
Merci Rav Chaya ,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Moché,
Je confirme que si on étudie tout le Talmud, la Michna, le ‘Houmach, les Midrachim et le Choul’han Aroukh on aura largement l’essentiel de toute la Torah.
Je pense qu’il ne faut pas lâcher la Torah pour apprendre l’hébreu, il faudra pendant un certain temps faire moitié-moitié : moitié apprendre l’hébreu, moitié continuer son étude de Torah.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33282
Date de création : 2014-12-09 10:42:08