Une semaine après notre mariage, mon mari veut divorcer. Nous n’avons eu aucune vie commune…

bonjour Rav,

je me suis mariée il y a peu. il ya eu pas mal de tension entre les familles, mon fiancé avec ma famille … nous sommes mariés, tout s’est bien passé pendant une semaine, en rentrant a paris, il a pris la décision de divorcer, d’un coup.
nous n’avons pas eu de vie commune, aujourd’hui il dit qu’il ne m’aime plus. ses parents l’influencent pas mal et le poussent au divorce.
il n’envisage aucune autre solution et ne veut pas essayer le chalom bait.

comment peut on remedier a une telle situation?
le divorce est il la meilleure solution dans ce cas la?

merci d’avance et chana tova.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je comprends que ce soit extrêmement difficile de parler de divorce une semaine après un mariage. On est attaché, on est amoureux, et tout à coup tout s’écroule.
Néanmoins, de façon rationnelle, je ne sais pas si ça vaut la peine de vivre avec quelqu’un qui est capable, une semaine après le mariage de divorcer, surtout s’il l’a fait sous l’influence de ses parents. Car même en admettant que vous continuiez, l’influence de ses parents ne cessera pas.
Il y a de forts risques que durant toute votre vie commune, les parents sèment la zizanie entre vous.

S’il était capable de faire taire complètement ses parents et d’être tout à fait insensible à leur influence, alors il y aurait lieu de faire des tentatives de réconciliation.
Si ce n’est pas le cas, j’ai peur que cela soit ainsi toute la vie et dans ce cas, il est préférable de oui divorcer.
Je ne peux pas trancher sur la base des quelques lignes de ton mail – la question est serait trop grave -, mais je t’ai donné quelques éléments de réponse.


Que D-ieu t’aide à faire les bons choix,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 10669
Date question sur Leava : 2010-10-04 18:10:19