Une personne semble en danger face aux démons, que faire?

Chalom,

  • Le traité Berakhot 6a mentionne l’existence de nombreux démons.
  • Chabbat 151b fait ainsi référence à un démon (féminin?) puissant appelé Lilith.

Si une personne a des problèmes avec cette entité, que peut-on faire pour elle / que doit-elle faire ?
Il y a-il des prières spéciales à dire ou des procédures spéciales à suivre ?

Merci encore pour tous vos cours et toutes vos réponses, et surtout pour celle là car la personne en question semble en danger.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Olivier,

  1. La première chose à faire est de vérifier les mézouzot, c’est-à-dire vérifier non seulement qu’elles sont cachères mais aussi bien voir si elles ont été posées à tous les endroits nécessaires, correctement et au bon endroit.
    Effectivement, s’il manque une mézouza dans une pièce qui nécessite une mézouza, la maison entière est en danger, idem si une seule mézoua n’est pas posée correctement.
  2. Ensuite, vérifier si on a fait un tikoun bayit comme il se doit dans la maison (c’est un texte qu’on lit habituellement à dix personnes lorsqu’on s’installe dans une nouvelle maison (même en location) pour en chasser toutes les éventuelles forces négatives ; si cela n’a pas été fait, il y a de fortes chances pour que les personnes qui y habitent soient en danger).
  3. Si la personne a des problèmes avec ces entités durant la nuit, il faut bien vérifier si elle dit bien tous les versets de protection qu’on doit dire après le keriyat chéma chéal hamita.
  4. Si après cela les problèmes persistent malgré tout, il faudra contacter une personne qui sait comment agir face à ces entités ; j’en connais en Israël mais pas en France.
    Agav

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12311
Date question sur Leava : 2011-03-05 11:03:19