Une personne qui s’est blessée la main et qui a un bandage (ou un pansement) peut-elle faire nétilat yadaïm du matin et de motsi ?

Bonjour,

Une personne qui s’est blessée la main et qui a un bandage (ou un pansement) peut-elle faire nétilat yadaïm du matin et de motsi ?

Pouvez-vous me donner les références j’en ai besoin
Merci d’avance Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Cela dépend de quel type de bandage ou pansement.

  • Si c’est un bandage ou un pansement qu’on a l’habitude de mettre et d’enlever parce que la blessure n’est pas une blessure grave, par exemple un petit sparadrap pour un petit bobo, qu’on peut enlever sans problème.

    Dans ce cas-là ce pansement fait ‘hatsitsa, fait écran, entre l’eau et la main et la nétila n’est pas valable si on l’a faite avec le sparadrap, le pansement ou le bandage.

    Il faut l’enlever et ensuite faire la nétilat yadaïm.

  • Par contre si c’est un bandage ou un pansement qu’on n’enlève pas ou qu’on change une fois par jour mais qui doit rester sans cesse sur la blessure car c’est une blessure qui nécessite ce type de bandage alors il ne fait pas ‘hatsitsa.
    Il ne fait pas écran entre la peau de la main et l’eau et quand on fera nétila on fera tout simplement en versant au moins réviit, au moins 86 ml d’un coup sur la main et sur le bandage à la fois.

    Il sera bien après la nétila, de recouvrir le bandage, soit avec un morceau de sac en plastique ou un autre bandage.

    Tout cela n’est valable que si le bandage était sur les doigts mais s’il n’est que sur la paume de la main et pas sur les doigts étant donné qu’il y a plusieurs avis dans la halakha qui disent que l’essentiel de la nétilat yadaïm n’est que sur les doigts l’habitude qu’on a de la faire sur toute la main n’est qu’uniquement une ‘houmra (mesure de piété) ;
    dans ce cas-là, on peut se suffire de faire la nétilat yadaïm que sur les doigts et temporairement pas sur la main vu qu’elle est bandée.

    Donc on ne fera pas nétila sur toute la main mais que sur les doigts, chose qui est tout à fait valable et permet de faire la berakha al nétilat yadaïm sans problème.

  • Si le bandage recouvre complètement la main :

    Dans ce cas, on fera nétila sur l’autre main et on ne la fera pas sur la main bandée et on fera la berakha al nétilat yadaïm, en disant bien le mot Yadaïm au pluriel, bien qu’on ait versé de l’eau que sur une seule d’entre elles.

    Il n’y aura pas besoin de recouvrir la main qui a le bandage par autre chose pour manger.

(Halakha Beroura de Rav David Yossef Chalita,
tome 8, chapitre 161, alinéas 9 et 10)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 84180
Date de création : 2018-10-31 16:20:40