Shalom Rav Chaya,
J’espère que vous pourrez me répondre sur cette question.
(Non pas que je doute, Has veshalom, mais vous n’avez répondu à aucune de mes questions).
Je voudrais savoir si la personne qui fait le Kidouch de Chabath ne fait pas Nétila le matin, est ce qu’elle peut acquitter les personnes qui sont à table ou non ?
De même pour Motsi.
Et quel conseil pouvez donner pour faire faire les mitsvot à cette personne alors qu’elle est réfractaire ?
Merci j’espère que vous pourrez nous aider grâce à vos conseils.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Martine,
Il faut savoir qu’au niveau de la loi stricte, c’est à dire le Choul’han Aroukh, il n’est pas nécessaire de faire netilat yadaïm avec un ustensile, un keli.
Si on l’a fait directement sous le robinet, cela est valable.
Simplement, aujourd’hui, tous les gens pratiquants le font avec un keli parce que le Zohar dit que ce n’est pas valable sans keli parce que sans keli l’esprit impur reste sur les mains.
Dans cette mesure, la personne dont vous parlez qui ne fait pas netila le matin doit néanmoins certainement se laver la figure et à ce titre mettre ses mains sous le robinet au moins une fois durant la journée, et dans cette mesure, on peut considérer qu’elle fait netila.
Même s’il s’avérait qu’elle ne fait pas netilat yadaïm, tant qu’elle n’est pas me’hallel chabat befarhessia, c’est à dire en public, devant des personnes religieuses, cette personne peut rendre quitte du kiddouch, et à plus forte raison du motsi si elle sait bien sûr qu’elle doit avoir l’intention de rendre quitte.
Si elle n’a pas cette intention, on ne peut pas être rendu quitte par le kiddouch ou le motsi qu’elle fait.
Si je connaissais le truc pour ramener à la Torah les gens qui sont réfractaires, je n’hésiterais pas à le faire pour tous les juifs du monde…
Essayez de lui faire voir le cours » La preuve irréfutable « , ou les cours sur l’amour qui sont assez accrocheurs, et aussi les cours « Jacob et Adolph« .
Il faut beaucoup prier pour qu’elle fasse téchouva.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Si on l’a fait directement sous le robinet, cela est valable.
Dans cette mesure, la personne dont vous parlez qui ne fait pas netila le matin doit néanmoins certainement se laver la figure et à ce titre mettre ses mains sous le robinet au moins une fois durant la journée, et dans cette mesure, on peut considérer qu’elle fait netila.
Si elle n’a pas cette intention, on ne peut pas être rendu quitte par le kiddouch ou le motsi qu’elle fait.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 5217
Date de création : 2009-02-19 12:02:52