Une personne non-juive qui vit selon les lois juives devient-elle juive? Inversement, un juif qui ne pratique pas n’est-il pas moins en alliance avec Hachem?

Bonjour Rav Ron Chaya ,

Lorsqu’une personne vit selon les lois juives ,s’habille de façon pudique , respecte la cacheroute , …est elle juive?
Et , les juifs qui ne respectent pas les lois juives ne sont -ils finalement pas moins en alliance avec Hachem?

Comme je vous l’avez déjà expliqué dans un ancien mail , je ne peux pas me convertir puisque mon mari ne veut pas se convertir . Mais , ma façon de vivre est juive !

Lorsque j’étais éléve au Lycée, dans ma jeunesse, un collègue , juif , me dit un jour , suite à un évènement "il faut que tu fasses tchouva"Je lui avais répondu que je ne comprenais pas ce qu’il me disait.
Une mère d’élève m’appelait toujours Myriam (elle s’appellait Ruth),j’avais beau lui dire que mon prénom est Nathalie , elle m’appelait Myriam. etc…etc…
Ou encore , dans ma famille combien de fois avai-je entendu cette phrase pas gentille certes pour quelqu’un "mais qu’est ce que c’est que ce goy?"
Ou encore , lorsque j’ai coupé les cheveux de mon fils bébé , ma mère qui me dit "mais il fallait attendre ses trois ans !"…
Et celà , alors que pourtant nous sommes officiellement catholiques .(Pour ma part Jésus n’est pas le Messie .Et, évidemment, je crois en L’ancien Testament ,un point c’es tout)
Ce peut-il que mes origines lointaines soient juives , et qu’un petit reste de rites ait été transmis?
Peut-être?

Bon, mais l’essentiel n’est pas que l’on me croit juive , ce que je veux c’est votre avis .

Vivre en alliance avec Hachem en respectant l’Ethique juive , les lois juives suffit il ? Je vous remercie infiniment Rav Ron Chaya ,
Recevez mon respect

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Non, une personne n’est juive que si elle est née d’une mère juive ou si elle se convertie en bonne et due forme.
Il est vrai que si un juif ne pratique pas les lois de la Torah, il n’est pas en phase avec la nature de son âme, néanmoins un juif reste juif quoi qu’il fasse, même s’il ne pratique rien et même s’il se convertit à une autre religion.

Par contre, une personne qui n’est pas née d’une mère juive ou qui n’est pas convertie, bien qu’elle pratique toutes les lois de la Torah, est considérée comme « juste parmi les nations » mais pas comme juive.
Une telle personne a une part au olam haba si elle pratique les 7 lois no’ahides dans l’optique qu’elles ont été données dans le cadre de la Torah d’Israël par Moché rabbénou.

Ceci dit, d’après tous les détails que vous me citez, je me dis que vous êtes peut-être juive et qu’on vous l’a caché.

A ce titre, vérifiez bien les origines de votre famille.

Après la Shoa, beaucoup de familles juives ont voulu cacher à leurs enfants leur origine juive, il est possible que vous en fassiez partie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18192
Date de création : 2012-05-14 10:05:51