Une personne me doit de l’argent et je dois la relancer en permanence. Cela me donne le mauvais rôle. Que puis-je faire?

Chal.om Rav Chaya

J’aimerais vous exposer un cas de conscience.

Une certaine personne me doit de l’argent, depuis des années maintenant. Elle m’en a remboursé une partie, mais je dois chaque fois la relancer, sans quoi elle ne donne pas signe de vie.
Chaque fois, elle me répond qu’elle ne peut pas rembourser.
En tant que Juif, j’ai un coeur.
J’ai donc eu parfois la sensation de pressurer cette personne ; non que j’aie été dur envers elle, mais le simple fait d’avoir à lui demander sans arrêt de me rembourser l’argent qu’elle me devait, à petite dose de surcroît, me donnait le mauvais rôle.

Cette situation n’est saine ni pour lui, ni pour moi.
Aussi, j’aimerais savoir si on peut assigner une personne en Din Torah pour ce genre de cas.

Merci beaucoup.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tu peux assigner cette personne à un dine Torah, mais cela n’est pas conseillé car effectivement il y a un interdit de faire pression sur une personne qui ne peut pas rendre sa dette.
Il est vrai que la définition de « il ne peut pas payer » n’est pas claire, néanmoins le beth din ne pourra pas lui faire payer toute la somme d’un coup et va de toute façon lui la faire payer en plusieurs paiements, et qui sait s’il paiera, et en plus il t’en voudra etc..

C’est pour cela que la chose conseillée est la suivante :
Aller gentiment lui parler, lui dire que tu comprends qu’il ne peut pas payer mais que néanmoins il y a une dette, que tu lui proposes de la payer en plusieurs paiements, échelonnés même sur très longtemps, … prends des chèques, et ainsi normalement tu seras remboursé et en plus il ne t’en voudra pas, il te sera reconnaissant de lui avoir échelonné cela sur une longue période.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20114
Date de création : 2012-09-06 11:09:50