Une personne en difficulté financière peut-elle ne pas donner le maasser?

rav chaya bonjour

est-ce qu’une personne en difficultes financieres ou tres endettee peut etre non soumises au versement du maasser jusqu’a ce que sa situation s’ameliore ?

que pensez vous de ce nouveau phenomene dans les milieux religieux ou un garcon et une fille se frequentent (parce qu’ils se plaisent!) et ce plusieurs mois voire plusieurs annees durant en tout bien tout honneur comme on dit’ et ce, avec l’accord tacite des parents ceci se traduisant par des invitations dans les familles respectives comme s’il s’agissait de copain-copinne.
dans ce cas il n’y a aucun engagement officiel aucune demande de mariage ..(comme celui des fiancailles) juste le fait que les enfants se frequentent et que ce fait est connu de tout le monde !
est-ce que l’on pourrait penser que compte tenu de "l’accord " des parents et de l’acceptation de cette frequentation par les familles cela engage les jeunes officiellement comme des fiancailles ou pas du tout ?

j’ai toujours entendu que tant que le garcon n’est pas serieux et que rien n’etait officiel il etait hors de question de le faire rentrer dans la maison de la fille !

merci pour vos reponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

1) Une personne ayant des difficultés financières ou étant très endettée peut ne pas donner le ma’asser jusqu’à ce que sa situation s’améliore.

2) Le fait de se fréquenter sans se marier ou sans officialiser est tout simplement un grand malheur et la source de beaucoup de choses très très mauvaises, que ce soit des problèmes de disputes entre les deux futurs conjoints, ou le plus souvent des problèmes de sainteté comme contacts physiques, zéra lévatala etc., vraiment tout ce qu’on peut souhaiter de pire à quelqu’un. Il faut tout faire pour que cette coutume très très mauvaise cesse le plus rapidement possible.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21618
Date de création : 2012-12-18 08:12:45