Une montée et chute d’Ismaël n’est-elle pas à mettre en relation avec ce qui se passe en Syrie et Irak ?

Bonjour Rav,
On dit parfois que l’époque messianique sera précédée de la montée et de la chute d’Ismaël.
Parfois on applique cela à la chute des dictatures arabes.
Pourtant celles-ci se maintiennent nombreuses, renaissent comme en Egypte ou sont remplacées une anarchie islamo-terroriste assez inquiétante et parfois plus cruelle que la dictature.
Mais cette idée d’une montée et chute d’Ismaël n’est-elle pas à mettre en relation avec ce qui se passe en Syrie et Irak ?
L’EIIL devenu Etat islamique a restauré le califat éteint de puis cent ans, s’impose sur des territoires immenses, acquièrent des fortunes : ce monstre risque de s’attaquer à l’Arabie Saoudite et de prendre le contrôle d’une très grande partie du Moyen Orient…
Il échappe à ses créateurs, les Saoudiens s’en inquiètent et on voit mal les américains envoyer massivement des troupes à la fois en Syrie, en Irak, en Jordanie, en Arabie Saoudite si l’Etat Islamique s’y implante dans les mois et années qui viennent…
N’est-ce pas l’Etat islamique, qui menacera Israël et le monde plus que l’Iran ?
Cet Etat islamique s’empare de territoires symboliquement importants…
Il provoque des massacres diffusés sur Internet et glorifient la violence comme rarement dans l’histoire.
Il y a là quelque chose d’inquiétant d’autant que le djihadisme se répand au Mali, en Somalie, en Centrafrique et plus seulement en Afghanistan.
Si toutes ces forces s’unissaient, ne serait-ce pas un grand danger pour Israël et pour le monde et n’est-ce pas la conjonction de ces forces qui est la renaissance d’Ismaël ?
Bonne journée
Julien

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Julien,
Oui je suis convaincu que l’apparition soudaine de cet état fait parti des phénomènes historiques qui vont très rapidement nous amener Machia’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30681
Date de création : 2014-07-15 14:54:26