Chalom Rav,
1) Si je réprimande une personne sur le fait qu’elle ne devait pas faire cette averah mais celle ci n’en tient pas compte .
Comment faire ?
2) En principe lorsque Hachem envoie une souffrance a une personne pour une certaine durée c’est parce qu’elle aime et Il veut la préserver pour le olam haba
Peut on parler aussi de souffrance quand une personne souffre psychologiquement?
3) J’ai un cousin a moi qui m’a dit :
Est-il possible qu’Hachem nous récompense de nos mitsvots par exemple en tombant sur un chapitre que j’avais d’avantage travailler pour le bac ?
Croyez vous qu’Hachem peut intervenir pour ceci
Merci d’avoir pris le temps de répondre a mes questions
Cordialement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Si tu réprimandes une personne à propos d’une chose qui n’est pas marquée clairement dans la Torah ou connue de tous les Juifs, et si il est certain qu’elle ne va pas t’écouter, mieux vaut se taire.
S’il y a une chance qu’elle t’écoute ou même s’il n’y a aucune chance qu’elle t’écoute mais que cela concerne une chose qui est connue des Juifs, il faut continuer à lui faire la remarque.
Mais on doit le faire gentiment, en privé, en lui expliquant qu’on lui dit cela pour qu’il aille au Olam haba, qu’il est dommage qu’une personne aussi bien que lui fasse cette erreur, etc.
Il est écrit aussi que s’il y a un risque qu’à cause de cela, il va nous haïr où se venger, alors on est dispensé de lui faire toute remarque.
2) Il est clair qu’Hachem peut envoyer des souffrances psychologiques à quelqu’un.
Il s’agit de grandes souffrances.
3) Absolument. Hachem peut nous récompenser en nous faisant tomber sur un chapitre qu’on avait davantage travaillé pour le Bac.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Mais on doit le faire gentiment, en privé, en lui expliquant qu’on lui dit cela pour qu’il aille au Olam haba, qu’il est dommage qu’une personne aussi bien que lui fasse cette erreur, etc.
Il s’agit de grandes souffrances.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 70919
Date de création : 2016-06-08 13:15:13