Une fiction cinématographique fait allusion au nom de notre religion à l’existence d’une réserve d’âmes : « la gouve » et dit que les oiseaux chantent à chaque âme qui descend sur terre. Est-ce exact?

 

Cher Rav Chaya,

Il est fait allusion dans une fiction cinématographique au nom de notre religion de l’existence d’une « réserve d’âme »:

LA GOUVE.

Il y est dit que lorsqu’un bébé vient au monde, c’est de ce réservoir que provient son âme, et lorsqu’elle descend du ciel, seuls les moineaux peuvent la voir, d’où leurs chants.
Chaque fois qu’un moineau chante, une âme vient au monde et un bébé naît.
Lorsque le réservoir des âmes sera vidé, les moineaux ne chanteront plus; plus aucune âme ne viendra au monde et ce sera la fin des temps.
Je ne trouve aucune référence dans nos textes à une telle histoire.

Pourriez vous me dire s’il s’agit d’un effet de scénariste, ou si il s’agit de près ou de loin d’un concept développé par nos pères.

Le parallélisme oiseaux/âmes m’évoque la mitsva singulière de monter à un arbre pour y chasser la femelle oiseau loin de son nid.

J’attends de vos nouvelles avec impatience, cette question me taraude depuis des années et je ne sais, à part ici, ou trouver une réponse tranchée et définitive.
Encore bravo pour votre site qui est prodigieux.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je pense qu’il y a du vrai et du faux dans tout cela.

Il est écrit dans le Talmud, traité Yébamot page 63B, que Machia’h ne se dévoile pas tant que toutes les âmes qui sont dans le « gouf » soient épuisées.

Littéralement, « gouf » signifie en hébreu « corps », mais les commentateurs expliquent qu’il s’agit d’un corps spirituel contenant toutes les âmes des êtres qui doivent naître dans le monde jusqu’à l’époque messianique.

Par contre, je ne connais pas de référence dans nos textes qui parlerait de chant de moineau lorsqu’une âme descend sur Terre, et je ne pense pas que cela existe.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15940
Date question sur Leava : 2011-12-27 03:12:17